Voir la vidéo
ELYSEE / FACEBOOK

VIDEO. Irma : "J'ai besoin de cette aide que je ne vois pas arriver", demande une sinistrée à Macron

Emmanuel Macron est arrivé sur l'île de Saint-Barthélemy, mercredi 13 septembre, au lendemain de sa visite sur l'île de Saint-Martin, deux îles françaises lourdement frappées par l'ouragan Irma.

>> Suivez notre direct sur l'organisation des secours après l'ouragan Irma

L'hélicoptère du chef de l'Etat s'est posé vers 9h40 locales (15h40 heure de Paris). Le président de la République s'est rendu à la cellule opérationnelle technique mise en place à l'aéroport de Saint-Barthélemy, où les vols commerciaux reprennent ce mercredi. Sur les images filmées par l'équipe présidentielle et diffusées sur Facebook, Emmanuel Macron rencontre des habitants sinistrés de l'île, ainsi que le personnel qui organise et répertorie les besoins d'urgence.

"On arrive à des situations psychiatriques" 

"Le personnel commence à se fragiliser. La situation devient vite critique", explique une femme, enseignante de profession, qui dirige la cellule. "On arrive à des situations psychiatriques, dit-elle en parlant du seul hôpital de l'île. J'ai besoin de cette aide que je ne vois pas arriver depuis le début."

Un homme critique la présence des médias, arguant que les familles des sinistrés vivant en métropole ou en Guadeloupe ne peuvent pas, elles, accéder à l'île.

Un mécanisme d'aide financière d'urgence sera mis en place "d'ici lundi prochain" pour les sinistrés "qui ont tout perdu" et les habitants au chômage technique après le passage de l'ouragan Irma à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, a annoncé Emmanuel Macron.

 

plus