Voir la vidéo

VIDEO. En Floride, l'ouragan Irma filmé par des habitants

Des vents atteignant 229 km/h, une montée des eaux de 2 mètres... Dimanche 10 septembre, l'ouragan Irma a violemment frappé les côtes de la Floride. Impuissants face à la force des intempéries, les habitants ont capturé des images impressionnantes de l'ouragan depuis leur balcon ou leur jardin.

>> Ouragan Irma : suivez la situation dans notre direct

A Naples, sur la côte ouest de la péninsule, le Centre américain des ouragans a relevé une montée des eaux éclair : 2 mètres en seulement 90 minutes. A Miami, des grues situées en bord de mer se sont effondrées.

Marée de tempête et coupure d'électricité

"Nous avons dans la ville de Miami environ 25 grues, dont certaines sont à 240 mètres du sol", a précisé Daniel Alfonso, un responsable de la municipalité de Miami. Conçues pour résister à des vents de 233 km/h, elles ont donc été éprouvées à leur maximum. Lundi matin, l'ouragan a été rétrogradé en catégorie 1, mais les services météo craignent une "marée de tempête", un phénomène qui s'abat comme un mur d'eau sur les côtes.

>> Ouragan Irma : les trois critiques qui visent le gouvernement dans la gestion de la catastrophe

Dimanche soir, environ 170 000 personnes étaient logées dans des refuges d'urgence. Près de 4 millions de foyers et d'entreprises sont privés d'électricité, selon Florida Power & Light et d'autres fournisseurs d'électricité.

plus