L\'Ouragan Nate est passé à Biloxi, dans le Mississippi aux Etats-Unis, samedi 7 octobre 2017.
L'Ouragan Nate est passé à Biloxi, dans le Mississippi aux Etats-Unis, samedi 7 octobre 2017. (MARK WALLHEISER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

L'ouragan Nate est arrivé aux Etats-Unis, moins puissant que prévu

Nate est arrivé aux Etats-Unissamedi 7 octobre dans la soirée. Après avoir tué 31 personnes lors de son passage dévastateur en Amérique centrale, Nate s'est dirigé vers la côte sud américaine. Mais l'ouragan est moins violent que prévu. De catégorie 1 (les autorités craignaient 2), la plus basse sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, il a touché terre une première fois en Louisiane puis dans le Mississippi, où il a provoqué une forte marée.

L'ouragan de catégorie 1 se dirige maintenant vers le nord à une vitesse de 30 km/h environ, avec des vents à 140 km/h. Il devrait passer au-dessus de plusieurs Etats du sud jusqu'à dimanche soir, selon le Centre national des ouragans (NHC). Ce dernier a averti du risque d'inondations près des côtes, tout en assurant que Nate devrait s'affaiblir en s'enfonçant dans les terres.

La Nouvelle-orléans devrait être épargnée

Les autorités de Louisiane, du Mississippi et de l'Alabama avaient pris leurs précautions (ordres d'évacuation obligatoire ou volontaire du littoral, couvre-feu à La Nouvelle-Orléans) dans l'attente du troisième ouragan en moins de deux mois à frapper la région. Moins puissant que redouté, Nate ne devrait pas heurter la Nouvelle-Orléans, dévastée en 2005 par l'ouragan Katrina avec au moins 1 800 morts.

Les autorités de la ville ont d'ailleurs décidé samedi soir de lever le couvre-feu imposé sur la ville depuis 19 heures, ainsi que l'alerte ouragan. Cependant, le NHC a averti que "la combinaison d'une dangereuse onde de tempête et de la marée fera en sorte que les zones normalement sèches près de la côte seront inondées par les eaux montantes qui se déplacent à l'intérieur des terres depuis le rivage".

plus