Voir la vidéo
FRANCE 2

VIDEO. Retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris : "Il faut que l'esprit de Paris l'emporte sur l'esprit d'arrogance", estime Laurent Fabius

Il condamne une décision "scandaleuse" et une "faute honteuse". Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, a dénoncé, vendredi 2 juin, sur France 2, le choix de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris. "Il y a une arrogance extraordinaire chez M. Trump. Il dit : 'Voilà, j'ai un avis différent des autres, donc il faut que tous les autres renégocient.' Ça n'existe pas. Il faut que l'esprit de Paris l'emporte sur l'esprit d'arrogance", a déclaré l'ancien chef de la diplomatie française, président de la COP21 lors de la signature de l'accord.

>> Réactions, analyses : retrouvez les dernières informations sur le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris dans notre direct

"Il faut faire bloc et mobiliser la communauté mondiale. Il y a des pays qui ont signé, mais qui n'ont pas ratifié [l'accord de Paris], c'est le cas de la Russie, c'est le cas de la Turquie. Mais c'est l'intérêt du monde et c'est l'intérêt de chacun des pays d'aller dans ce sens [celui de l'accord de Paris]", a jugé Laurent Fabius.

"Sinon, non seulement la planète ne sera plus viable, mais il va y avoir des centaines de millions de personnes concernées. Et quand je dis 'concernées', ce n'est pas seulement la question du climat, de dire c'est plus chaud ou c'est moins chaud, c'est la question de la nourriture, des migrations donc de la paix ou de la guerre", a expliqué le président du Conseil constitutionnel.

plus