Voir la vidéo

VIDEO. Deux bébés ours blancs voient le jour en Australie

Quelques secondes de tendresse. Deux petits ours blancs font leurs premiers pas sous le regard de leur mère, Liya. Ils sont nés au parc Sea World, dans l’est de l’Australie. Une espèce de plus en plus menacée par le rétrécissement de la banquise de l'Arctique.

L'océan glacial Arctique pourrait être "libre de glace" l'été avant la fin du siècle, même si la communauté internationale respecte son objectif de limiter le réchauffement climatique comme prévu par l'accord de Paris conclu en 2015, ont estimé des scientifiques.

La barre des 2°C insuffisante

"La barre des 2° Celsius pourrait bien ne pas suffire à empêcher la disparition de la banquise", écrivent James Screen et Daniel Williamson, de l'université d'Exeter, dans la revue Nature Climate Change, après avoir examiné les projections statistiques de l'évolution des glaces. Selon eux, avec une hausse de 2°C, la probabilité est de 39% que la banquise disparaisse de l'Arctique durant l'été. Mais si la hausse moyenne de la température mondiale était contenue à 1,5°C, il serait pratiquement assuré que la banquise se maintienne.