La plage des Catalans à Marseille, le 1er août 2017.
La plage des Catalans à Marseille, le 1er août 2017. (VAL?RIE VREL / MAXPPP)

Canicule : douze départements du sud-est de la France encore en vigilance orange

Il ne reste plus que douze départements en vigilance orange canicule annonce Météo France, samedi 5 août. Il s'agit des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, de l'Ardèche, des Bouches-du-Rhône, de la Corse-du-Sud, de la Haute-Corse, de la Drôme, du Gard, de l'Hérault, du Var et du Vaucluse. Météo France a levé l'alerte pour les Pyrénées-Orientales. Cette vigilance prendra fin définitivement dimanche à 6 heures pour les douze départements encore concernés, précise l'institut.

>> INFOGRAPHIE. Les effets de la canicule sur votre corps

L'épisode caniculaire se poursuit mais regresse peu à peu, annonce Météo France. Samedi matin, "la chaleur était déjà présente sur un grand quart sud-est du pays avec des températures minimales élevées au lever du jour entre 20 et 26 degrés.
Des records ont même été battus comme à Cassis 26.7° C, Sète 26.8° C, Salon-de-Provence 24.8° C", poursuit l'institut de prévisions météoroligiques.

Baisse des températures prévue dimanche

Samedi après-midi, "les températures maximales sont encore bien élevées de 34 à 37 degrés, et même 38 à 42 degrés dans l'intérieur de PACA et la Corse. Ainsi à 15 heures, on observait 35°C à Montélimar, 36°C à Lantosque, 37°C à Béziers, 38°C à Avignon et Istres, 40°C à calvi et 42°C au Luc."

Pour dimanche, Météo France prévoit la poursuite de la baisse des températures sur le Languedoc, la vallée du Rhône et les Alpes du sud. En Corse et en Côte d'Azur, la chaleur devrait résister, dans une moindre mesure par rapport à samedi après-midi.

plus