Cet article date de plus de six ans.

Le monde fragilisé par un virus informatique

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
cyber virus
cyber virus cyber virus (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Quelque 200 000 victimes dans 150 pays. C'est le premier bilan de la cyberattaque mondiale qui a perturbé de très nombreuses administrations et entreprises. De nouvelles attaques sont à craindre à la reprise du travail ce lundi 15 mai.

Ce lundi matin, de nombreuses entreprises reprennent leur activité. Ont-elles été infectées ce week-end ? Auront-elles de mauvaises surprises en allumant leurs ordinateurs au travail ? Le virus connaît une propagation éclair. Dernier pays touché : la Chine. Dans une université, les étudiants ne peuvent plus débloquer leur ordinateur.

Un jeune héros

Quelque 200 000 utilisateurs dans au moins 150 pays ont été touchés. Il s'agit de la plus importante cyberattaque de l'histoire. Les experts redoutent de nouvelles contaminations. Le directeur Europol appelle les entreprises à la plus grande vigilance : "Tous les secteurs sont vulnérables et devraient prendre au sérieux la nécessité de mettre leurs systèmes à jour dès qu'ils le peuvent", a averti Rob Wainwright. Le pire a pour le moment été évité grâce à un chercheur en cybersécurité britannique de 22 ans. Il a permis de ralentir la propagation du virus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.