Cet article date de plus de six ans.

Cyberattaque mondiale : pourquoi Israël a été épargnée

150 pays sont affectés par une cyberattaque d'une ampleur inédite depuis vendredi. En Israël, où la cybersécurité est une priorité nationale, les dégâts sont mineurs.

Article rédigé par franceinfo, Etienne Monin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans son bureau, à Jérusalem, le 14 mai 2017. (ABIR SULTAN / POOL)

Au moins 150 pays ont été touchés par la cyberattaque mondiale sans précédent lancée vendredi 12 mai. Parmi les rares pays épargnés : Israël. L'Etat hébreu a fait de la cybersécurité l'une de ses priorités en dotant son armée d'une unité d'élite consacrée à l’informatique et tournée vers la cybersécurité : l’unité 8200. Les futurs experts sont recrutés dans les lycées et formés dans deux centres dédiés au perfectionnement informatique. 

Israël, qui a des ennemis déclarés, est régulièrement la cible d'activistes opposés à l'occupation. Un risque pris très au sérieux par l'armée. Selon la presse israélienne, l'Iran a également tenté de s'attaquer récemment au réseau informatique national, sans succès.

Un demi-milliard de dollars investis dans la cybersécurité en 2016

Ce week-end, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, s’est félicité de la capacité de résistance du pays. D’après un officier cité par le journal Maariv, le "rançongiciel" utilisé était connu depuis mars dernier.

Enjeu militaire, la cybersécurité est aussi un enjeu économique pour Israël. Depuis 2010, les entreprises spécialisées se multiplient. En 2016, un demi-milliard de dollars a été investi dans 365 sociétés d’après des éléments révélés lors du dernier salon consacré à la cybertechnologie. 1 600 emplois sont à pourvoir dans le secteur. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.