France Télévisions / Rue89Mooc

#TousFactCheckeurs : réseaux sociaux, vérifiez avant de partager

La main de Barack Obama posée sur les fesses de Melania Trump ? Un faux. Le selfie de Thomas Pesquet avec la France en fond ? Un faux, ou plutôt un détournement. Les canaux de Venise, en Italie, gelés ? Un faux, trop beau pour être vrai. On pourrait croire à un décor d'un dessin animé de Walt Disney. Alors, avant de partager ces contenus sur les réseaux sociaux, pensez à vérifier qu'ils sont vrais. 

A trois jours du premier tour de l'élection présidentielle française, l’inquiétant essor des "fake news" continue de gagner l’Europe. Dans ce contexte, les médias ont un devoir : informer, mais aussi aider auditeurs, lecteurs et téléspectateurs à mieux s'informer. 

Savoir repérer les fausses informations

Parce qu’une photo peut être manipulée, parce que l’on peut faire tout dire à un chiffre, et parce que les fausses informations se répandent en masse sur les réseaux sociaux, France Télévisions s'est associée à Rue 89 Mooc et au Monde pour vous aider à mieux décrypter l'info avec l'opération "Tous FactChekeurs". Et parce que même les journalistes les plus aguerris se laissent parfois piéger, nous avons demandé à des spécialistes de ces rédactions de témoigner et présenter les outils qu'ils utilisent au quotidien pour délivrer une information fiable et contextualisée. Dans ce premier épisode, Benoit Le Corre, journaliste à Rue89, vous présente les grands pièges à éviter sur les réseaux sociaux.