Le youtubeur Jérôme Jarre (D) a annoncé avoir récolté près de deux millions de dollars pour envoyer de la nourriture et de l\'eau en Somalie, le 17 mars 2017 sur Twitter.
Le youtubeur Jérôme Jarre (D) a annoncé avoir récolté près de deux millions de dollars pour envoyer de la nourriture et de l'eau en Somalie, le 17 mars 2017 sur Twitter. (JEROME JARRE / TWITTER)

Le youtubeur Jérôme Jarre récolte 1,6 million d'euros pour aider les victimes de la famine en Somalie

Il a récolté 1,8 million de dollars, soit 1,6 million d'euros. Dans une vidéo, la star des réseaux sociaux Jérôme Jarre a proposé, mercredi 15 mars, une collecte d'argent pour aider les victimes de la famine en Somalie. Tout est parti d'un coup de téléphone : "J'étais au téléphone avec un bénévole en Somalie qui vient de voir une fille de 6 ans mourir en face de lui, déshydratée après avoir marché 150 km avec sa maman à la recherche d'eau, a-t-il exposé. Ça va paraître fou pour pas mal de personnes : et si on trouvait un avion, qu'on le remplissait d'eau et de nourriture et qu'on l'envoyait là-bas en Somalie ?" a-t-il proposé. Dans ce pays, 2,9 millions de personnes sont menacées par la famine.

"Vous avez rempli l'avion !"

Souhait exaucé. La compagnie Turkish Airlines a accepté de consacrer un premier vol, le 27 mars, à l'envoi des biens récoltés. La campagne de financement participatif a quant à elle atteint 1,8 million de dollars, grâce à un fort retentissement sur les réseaux sociaux et au soutien de personnalités telles qu'Omar Sy ou Ben Stiller. "Vous avez rempli l'avion ! Et pas qu'un, mais plusieurs avions", s'est réjoui Jérôme Jarre dans une autre vidéo publiée sur Twitter.