Une rangée de boîtes aux lettres. (Photo d\'illustration)
Une rangée de boîtes aux lettres. (Photo d'illustration) (MAXPPP)

Mayenne : arrestation d'un corbeau qui s'en prenait aux notables depuis 20 ans

Un habitant de Laval, en Mayenne, de 66 ans interpellé, lundi 7 février, est soupçonné d'avoir envoyé des centaines de courriers de menaces depuis deux décennies à des notables mayennais, rapporte France Bleu Mayenne.

Des courriers adressés à des personnes mentionnées dans la presse

Depuis 1997, des élus, magistrats, policiers ou gendarmes mayennais recevaient ponctuellement des courriers orduriers. Les lettres arrivaient systématiquement quelques jours après la parution d'articles de presse sur les personnes visées. Comme ce commandant de police qui a reçu des menaces de mort juste après sa prise de poste : "J’espère que tu vas crever, salopard !". L'individu scrutait aussi les avis d'obsèques dans la presse et relevait le nom des veuves pour leur envoyer des menaces de viol.

Le corbeau identifié grâce à son orthographe

L’homme a été confondu grâce à un recoupement. Le maire d'une commune du nord du département a mentionné, par hasard, à un gendarme les lettres que lui envoyait régulièrement un "farfelu". Des courriers globalement sympathiques et signés. L’affaire a mis la puce à l’oreille du gendarme qui avait lui-même reçu une lettre de menaces quelques temps auparavant. Le militaire a demandé une analyse graphologique. Elle a révélé qu'il s'agissait de la même écriture et que l’auteur faisait les mêmes fautes d’orthographe.

L'individu a été interpellé, mais sa garde à vue a rapidement été levée. Il a été conduit en hôpital psychiatrique où il avait déjà séjourné. Il n’a pas reconnu les faits. L'ADN prélevé sur les lettres a été comparé au sien. Les résultats sont attendus dans les prochains jours.