EMMANUELLE LAGARDE - FRANCE 2

VIDEO. Attaque contre "Charlie Hebdo" : que s'est-il passé dans les bureaux du journal ?

Les premiers éléments de l'enquête donnent une version plus précise jeudi 8 janvier de l'attaque meurtrière qui a eu lieu dans les locaux de "Charlie Hebdo" mercredi matin. France 2 a tenté de reconstituer en 3D l'assaut de deux tueurs à l'intérieur des locaux de l'hebdomadaire satirique.

>>> L'enquête se poursuit après l'attaque de "Charlie Hebdo" : suivez la situation en direct

Mercredi matin, à 11h25, les tueurs se présentent devant l'immeuble de la rue Appert à Paris mais en se trompant d'adresse : ils se dirigent d'abord vers le 6 de la rue avant d'entrer au numéro 10. Les tueurs tirent sur un homme à l'entrée, Frédéric Boisseau, agent d'entretien. Dans leur avancée macabre, ils rencontrent une dessinatrice qui a d'abord essayé de les tromper en leur désignant un mauvais étage.

Le directeur du journal exécuté le premier

Dans la salle de réunion de la rédaction, les deux tueurs demandent Charb, le directeur de publication du journal. Il sera exécuté le premier. Ensuite, méthodiquement, neuf autres personnes ont été tuées. Les tireurs en blessent onze autres avant leur fuite des locaux. Laurent Léger, rescapé de la tuerie confirme que les tueurs ont crié deux fois "Allahou Akbar".