Résultats Législatives 2017

France : Résultats élections législatives 2017

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Les élections législatives désignent les 577 députés appelés à siéger pour un mandat de cinq ans au sein de l’Assemblée nationale. Les élections des 11 et 18 juin 2017 sont les quinzièmes convoquées dans le cadre de la cinquième République. Depuis la réforme du calendrier électoral de 2001, ces élections législatives suivent de quelques semaines l’élection du président de la République. Cette fois, elles interviennent après l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence, le 7 mai 2017.

Le déroulement de la campagne

Le mode de scrutin des élections législatives est propre à la France : il s’agit d’un scrutin uninominal majoritaire à deux tours par circonscription. L’élection de chacun des députés se déroule dans le cadre d’une circonscription, une entité territoriale qui n’est utilisée que pour ce scrutin. Au premier tour, le vainqueur doit obtenir au moins 50% des suffrages exprimés, ceux-ci représentants au moins 25% des électeurs inscrits. Si ces deux conditions ne sont pas remplies, un second tour est organisé.

Le second tour réunit tous les candidats ayant obtenus au moins 12,5% des suffrages des électeurs inscrits. Si un seul candidat ou aucun candidat remplit cette condition, seuls les deux candidats arrivés en tête au premier tour sont présentés à nouveau aux suffrages des électeurs. Dans tous les cas, le candidat ayant recueilli le plus de suffrages exprimés lors du second tour est élu député.

Les conditions de participation au scrutin sont identiques à celles des autres élections départementales, régionales ou nationales : pour être électeur aux élections législatives 2017, il faut être âgé de 18 ans ou plus au jour de l’élection, posséder la nationalité française, jouir de ses droits civils et politiques et s’être inscrit sur les listes électorales. La participation ou l’abstention à l’élection présidentielle est sans incidence sur la participation. Un abstentionniste de l’élection présidentielle peut voter lors des élections législatives.

Les conditions requises pour faire acte de candidature sont simples : il suffit d’être électeur, aucune exigence n’est requise en regard de l’âge ou de l’accession à la nationalité française. Quant à la circonscription où se présente un candidat, aucune condition n’est également requise : un candidat n’est pas tenu de se présenter dans la circonscription où il est électeur, mais il ne peut se soumettre aux suffrages des électeurs que dans une seule circonscription.

Les déclarations de candidatures sont déposées par les candidats à chaque tour de l’élection (ce qui permet à un candidat de se retirer après le premier tour). Pour le premier tour, les déclarations de candidatures sont déposées à partir du lundi 15 mai 2017 et jusqu'au vendredi 19 mai 2017 à 18 heures1. Pour le second tour de scrutin, les déclarations de candidatures sont déposées à partir de la proclamation des résultats jusqu’au mardi 13 juin 2017 à 18 heures.

La campagne électorale des législatives a débuté aussitôt connu l’accession d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, les différents partis visant à avoir des élus ont en effet commencé à prendre position dans les médias et dans des réunions publiques. La campagne officielle proprement dite est beaucoup plus courte : au terme de la loi, elle est ouverte à partir du vingtième jour précédant le jour du scrutin, soir le lundi 22 mai 2017 à 0h00. Elle se terminera le samedi 10 juin 2017, à 24 heures pour le premier tour de l’élection.

L’accès aux médias audiovisuels est un élément essentiel d’une campagne électorale. Délicat à régler, cet accès génère des controverses et les élections législatives 2017 ne feront pas exception. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a pour mission d’assurer un même traitement aux différents partis dans ce domaine, y compris en dehors de la campagne officielle.

L’équité est le concept-clé dans la mise en œuvre de l’accès aux médias audiovisuels. Il implique que chaque parti ou groupement politique dispose d’un temps de parole ou d’antenne tenant compte de leur représentativité et de leur implication effective dans la campagne. Cette solution ne présentait pas de difficulté dès lors que les partis en lice existaient déjç dans la vie politique. Après la victoire d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle et l’entrée en campagne de son mouvement En marche ! il sera délicat d’établir le juste poids d’une formation que lon a pu voir en tête des sondages sans pour autant avoir un seul député à l’Assemble nationale.

En outre, lors de la campagne officielle, un temps d’antenne gratuit à la radio et à la télévision est accordé aux partis sur les antennes du service public. Les partis ou groupements politiques qui disposent de groupes parlementaires à l’Assemblée nationale se partagent ainsi trois heures, à part égale entre majorité et opposition, lors du premier tour et une heure et demie lors du second tour. Les partis et groupements politiques qui ne possèdent pas de groupes parlementaires peuvent, eux, demander à disposer du même accès s’ils ont au moins soixante-quinze candidats, ce qui leur donne accès à sept minutes d’antenne au premier tour et cinq au second.

Le vote des législatives et ses conséquences

Le vote se déroule à l’identique de celui des autres scrutins réalisés au suffrage universel. Il est secret. Il a lieu en métropole, dans un peu plus de soixante mille bureaux de vote, et dans l’ensemble des collectivités d’Outre-mer. Les bureaux de vote ouvrent à 8 heures du matin et ferment à 19 heures.

Le Conseil constitutionnel statue, en cas de contestation, sur la régularité de l'élection des députés. L'élection d'un député peut être contestée par tout électeur de la circonscription intéressée ou par toute personne qui y a fait acte de candidature. Le recours est ouvert jusqu'au dixième jour qui suit la proclamation des résultats de l'élection, au plus tard à dix-huit heures.

L’interdiction du cumul du mandat de député avec d’autres mandats électifs sera étendue après les élections législatives, en vertu de la loi organique du 14 février 2014. Cette loi élargit en effet les interdictions de cumul à partir du mois de juillet 2017 D’ores et déjà, il est impossible de détenir simultanément un mandat de député avec un mandat de sénateur, de député européen. Après le scrutin législatif, il sera également interdit de cumuler un mandat de député avec une fonction exécutive locale. Cela n’exclut pas un mandat local, comme celui de simple conseiller municipal, mais aucun député, en tant que membre du corps législatif, ne pourra plus prendre place dans une position exécutive.

Sont donc expressément interdits tout cumul d’un mandat de député avec les fonctions de maire, maire d’arrondissement, maire délégué et adjoint au maire ; président et vice-président des conseils régionaux, départementaux et des établissements de coopération intercommunale ; président de l’assemblée de Corse, président et vice-président des assemblées et conseils des collectivités d’outre-mer ; présidents et membre des conseils exécutifs de Corse, de Martinique, de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et de Saint-Pierre-et-Miquelon ; président et vice-président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie et des assemblées de province de la Nouvelle-Calédonie ; président, vice-président et membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française ; président et membre du bureau de l’assemblée des Français de l’étranger ; vice-président de conseil consulaire.

En cas de cumul, un député dispose de 30 jours après son élection pour renoncer au mandat de son choix. S’il ne se prononce pas, il conserve le mandat le plus récemment acquis et, d’office, il est déclaré démissionnaire du mandat le plus ancien. Un député démissionnaire pour cause de cumul de mandats est remplacé par son suppléant.

Le financement public des partis politiques est déterminé pour partie par les résultats des candidats aux élections législatives. Un rattachement à un parti ou groupement politique est en effet réalisé par chaque candidat, s’il le désire, lors du dépôt de sa déclaration de candidature pour le premier tour. Ensuite, chaque force politique dont les candidats ont obtenu chacun au moins 1 % des suffrages exprimés dans au moins cinquante circonscriptions perçoit une fraction de l'aide publique, au prorata du nombre de suffrages de ses candidats. Ce financement est modulé par l'application de la parité en prenant en compte la proportion d'hommes et de femmes présentés aux élections législatives. Une autre partie de l'aide publique est attribuée aux partis proportionnellement au nombre de députés et sénateurs qui y sont inscrits ou rattachés. Au total, cet apport en ressources représente en moyenne 45.000 euros par député et par an.

La formation d’une majorité parlementaire est la conséquence possible de l’élection d’une nouvelle Assemblée nationale. La nomination du premier ministre est, aux termes de la constitution, une décision qui est du seul ressort du président de la République mais il est clair qu’il ne peut la prendre en ignorant la majorité qui se dégage parmi les députés.

Le contexte des élections législatives 2017

Les élections législatives 2017 interviennent dans un contexte sans précédent depuis le début de la Veme République. L’élection d’Emmanuel Macron a la présidence est celle d’un candidat sans attache avec une force politique représentée au parlement. Son mouvement, En Marche !, a moins d’une année d’existence et après avoir réalisé l’exploit de conquérir la président de la République, il lui faut démontrer qu’il est à même de trouver dans un scrutin législatif une majorité parlementaire propre à permettre l’action du nouveau président.

Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle constituent, en l’état, la seule perspective sur l’ensemble du paysage politique. Ce premier tour a vu le succès d’Emmanuel Macron, avec 24,01% des suffrages exprimés, devant Marine le Pen avec 21,3%. Lors de ce premier tour, les autres candidats ont obtenu, dans l’ordre, la part suivante des suffrages exprimés : François Fillon (20.01%), Jean-Luc Melenchon (19.58%), Benoît Hamon (6.36%), Nicolas Dupont-Aignan (4.7%), Jean Lassalle (1.21%), Philippe Poutou (1.09%), François Asselineau (0.92%), Nathalie Arthaud (0.64%).

Au second tour, Emmanuel Macron l’a emporté avec 66,1% des suffrages exprimés sur Marine Le Pen (33,9%) mais, d’un tour à l’autre, le taux de participation est passé de 77,77% à 74,56%. Quant aux bulletins blancs, il représentent 8,51% des électeurs inscrits au second tour.

Le devenir des partis politiques qui ont longtemps dominé la scène politique est évidemment l’un des principaux enjeux du scrutin législatif. Le Front National peut faire valoir que les voix qui se sont portées sur sa candidate au second tour de l’élection présidentielle représentent un étiage sans précédent. En revanche, le Parti socialiste et les Républicains ont subi un recul qui impose d’examiner comment ils résisteront à l’apparition d’En marche ! sur la scène politique. Il sera également intéressant de suivre le score des candidats de Debout la France dont le leader, Nicolas Dupont-Aignan était le premier ministre désigné en cas de victoire de Marine Le Pen après avoir passé un accord de gouvernement avec le Front national.

La publication des sondages a donné le tempo de la marche à l’élection du président de la République. Très discutés en raison de la faiblesse annoncée des forces traditionnelles de la gauche et de la droite, le Parti socialiste et Les Républicains, qui modifiait le paysage politique, ces sondages ont bien supportés l’épreuve du réel en ayant annoncé des valeurs proches du résultat final lors des deux tours de l’élection présidentielle. Ils sont à nouveau discutés puisqu’ils placent dans les premiers rangs, voire le premier, le mouvement En Marche ! sur lequel aucun autre scrutin législatif, régional ou départemental ne peut fournir de références.

Suivez ici toute l'actualité du premier tour des élections législatives les 11 et 18 juin, découvrez les sondages, analysez les enjeux, vivez la campagne électorale en direct et accédez aux résultats complets du scrutin afin de découvrir les nouvelles tendances au sein de la représentation parlementaire. N'hésitez pas à vous inscrire à la mailing-list pour être avertis les premiers des résultats du premier tour dans votre commune, votre département ou votre région.

Les résultats du 1er tour 2017

Les résultats du premier tour des élections législatives 2017 seront disponibles à partir de 20 heures, le dimanche 11 juin, au fur et à mesure de la progression du dépouillement dans les 577 circonscriptions.


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ALERTE RÉSULTATS LÉGISLATIVES 2017
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Les élections législatives ont lieu quelques semaines après la tenue de l’élection présidentielle où les deux candidats parvenus au second tour appartenaient à En Marche ! et au Front National, tandis que les deux formations traditionnelles de la gauche et de la droite, le Parti socialiste et les Républicains, ne sont pas parvenues à qualifier leurs représentants respectifs.


> Voir les résultats de l’élection présidentielle 2017


Revenez consulter cette page dans la soirée du 11 juin 2017. Vous pourrez également suivre sur le site les chiffres de la participation à ce vote, le dimanche 11 juin 2017, à partir de 12 heures, et ensuite les premières estimations des résultats du premier tour des élections législatives 2017.

Résultats 2ème tour

Dernière mise à jour : 22/05 à 17h23Source : Ministère de l'intérieur

Participation : 55,40 %

Socialiste

SOC
280 sièges40.91 %9 420 889 votes

Union Pour Un Mouvement Populaire

UMP
194 sièges37.95 %8 740 628 votes

Front National

FN
2 sièges3.66 %842 695 votes

Europe-Ecologie-Les Verts

VEC
17 sièges3.6 %829 036 votes

Divers Gauche

DVG
22 sièges3.08 %709 395 votes

Nouveau Centre

NCE
12 sièges2.47 %568 319 votes

Radical De Gauche

RDG
12 sièges2.34 %538 331 votes

Divers Droite

DVD
15 sièges1.81 %417 940 votes

Parti Radical

PRV
6 sièges1.35 %311 199 votes

Front De Gauche

FG
10 sièges1.08 %249 498 votes

Régionaliste

REG
2 sièges0.59 %135 312 votes

Alliance Centriste

ALLI
2 sièges0.53 %123 132 votes

Le Centre Pour La France

CEN
2 sièges0.49 %113 196 votes

Extrême Droite

EXD
1 sièges0.13 %29 738 votes
Votes blancs et nuls

3,85 % - 923178 votes

PopulationNC habitants (Données Insee 2009)
InscritsNC43 233 648
Abstention44,60 %19 281 162
Votants55,40 %23 952 486
Exprimés53,27 %23 029 308

Résultats 1er tour

Dernière mise à jour : 22/05 à 16h45Source : Ministère de l'intérieur

Participation : 57,22 %

Socialiste

SOC
22 sièges29.35 %7 618 326 votes

Union Pour Un Mouvement Populaire

UMP
9 sièges27.12 %7 037 268 votes

Front National

FN
0 sièges13.6 %3 528 663 votes

Front De Gauche

FG
0 sièges6.91 %1 793 192 votes

Europe-Ecologie-Les Verts

VEC
1 sièges5.46 %1 418 264 votes

Divers Droite

DVD
1 sièges3.51 %910 034 votes

Divers Gauche

DVG
1 sièges3.4 %881 555 votes

Nouveau Centre

NCE
1 sièges2.2 %569 897 votes

Le Centre Pour La France

CEN
0 sièges1.77 %458 098 votes

Radical De Gauche

RDG
1 sièges1.65 %428 898 votes

Parti Radical

PRV
0 sièges1.24 %321 124 votes

Extrême Gauche

EXG
0 sièges0.98 %253 386 votes

Ecologiste

ECO
0 sièges0.96 %249 068 votes

Alliance Centriste

ALLI
0 sièges0.6 %156 026 votes

Régionaliste

REG
0 sièges0.56 % 145 809 votes

Autres

AUT
0 sièges0.52 %133 752 votes

Extrême Droite

EXD
0 sièges0.19 %49 499 votes
Votes blancs et nuls

1,58 % - 416267 votes

PopulationNC habitants (Données Insee 2009)
InscritsNC46 082 104
Abstention42,78 %19 712 978
Votants57,22 %26 369 126
Exprimés56,32 %25 952 859

Les régions

Les départements

Les principales communes