Présidentielle : jouez-la comme Emmanuel Macron et composez votre gouvernement idéal
Présidentielle : jouez-la comme Emmanuel Macron et composez votre gouvernement idéal (FRANCEINFO)

Jouez-la comme Emmanuel Macron et Edouard Philippe, et composez votre gouvernement idéal

C'est un moment très attendu. Au surlendemain de la nomination du Premier ministre, Edouard Philippe, la composition du premier gouvernement du quinquennat d'Emmanuel Macron doit être annoncée mercredi 17 mai. 

>> Suivez en direct la composition du nouveau gouvernement

Selon la promesse du président, cette première équipe gouvernementale doit être restreinte – une quinzaine de membres tout au plus – et paritaire – avec autant d'hommes que de femmes ministres. Elle doit également incarner le "renouvellement" et la "recomposition politique", avec un "alliage" de figures de droite comme de gauche, mais aussi de centristes, d'écologistes et de personnalités de la société civile.

Sans attendre le nom des heureux élus, jouez-la comme Emmanuel Macron et Edouard Philippe, et composez votre gouvernement idéal. Franceinfo a pour cela retenu une soixantaine de personnalités de gauche, de droite, du centre ou de la société civile. Arrêtez un nom pour le ministère du Travail, choisissez un ministre de l'Intérieur, trouvez le bon ministre de l'Education nationale… Et partagez votre sélection sur les réseaux sociaux.

>> Si vous consultez ce contenu depuis notre application, cliquez sur ce lien