Voir la vidéo
FRANCEINFO

VIDEO. Cravate, labyrinthe, petits bureaux... Ces petites choses que les députés vont découvrir à l'Assemblée

"Je déclare ouverte la XVe législature de l'Assemblée nationale", a lancé Bernard Brochand, mardi 27 juin. Le doyen des députés a officiellement introduit la nouvelle Assemblée, devant les 577 députés récemment élus. Et pour leurs premiers mois au Palais-Bourbon, ces derniers vont découvrir les quelques règles en place.

>> Revivez l'ouverture de la XVe législature

Petits bureaux et grand labyrinthe

Première petite surprise, la taille des bureaux. "On découvre qu'en fait, on a de tout petits bureaux", expliquait l'ancienne députée Pascale Boistard à franceinfo. Autre découverte : le labyrinthe que représente l'Assemblée nationale. "Je me suis très souvent perdu, admet Christophe Cavard. Tout se ressemble, d'une aile à une autre. Les portes, les couloirs, tout", décrit l'ancien député du Gard.

Des règles et particularités qui se mêlent aussi de l'accoutrement des députés. Pour les hommes, la cravate et la veste sont obligatoires. Et si les femmes sont plus libres dans leur choix, il est cependant d'usage que celles-ci recouvrent leurs bras et évitent les décolletés prononcés ou les jupes au-dessus du genou.