Voir la vidéo
France 2

Les 4 Vérités - "La République est orpheline de ses abstentionnistes", affirme Delevoye (LREM)

"La République est orpheline de ses électeurs qui ne vont pas voter. Le silence des nations est préoccupant", estime Jean-Paul Delevoye dans Les 4 Vérités ce lundi matin à propos de l'abstention record au second tour des législatives.

"Nous avons choisi nos candidats pour leurs qualités humaines. Elles sont innées. Les connaissances, ça s'acquiert", affirme le président de la commission des législatives de La République en marche.

"Les députés LREM ne seront pas aux ordres"

"Nous avons un groupe très important, non pas pour écraser, mais nous avons la capacité de pouvoir contester de façon positive, avoir des débats contradictoires", lance-t-il. Les députés LREM ne seront pas aux ordres et ne seront pas des frondeurs non plus. Ils devront être convaincus par les ministres, affirme Jean-Paul Delevoye.

L'ancien ministre de Jacques Chirac se dit "gaulliste". "Je crois à la grandeur de la France et à l'intelligence citoyenne", déclare-t-il. "Je suis très malheureux, car il y a des députés qui ont fait leur travail et qui ont été battus par l'énergie du mouvement En Marche !", conclut-il.