Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections législatives dans les Bouches-du-Rhône, déambule sur le Vieux Port de Marseille, le 11 mai 2017.
Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections législatives dans les Bouches-du-Rhône, déambule sur le Vieux Port de Marseille, le 11 mai 2017. (IAN HANNING / REA)

Législatives : Mélenchon favori dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, le député PS sortant serait balayé, selon notre sondage Harris Interactive

Jean-Luc Mélenchon va-t-il quitter le Parlement européen pour rejoindre l'Assemblée nationale ? Selon un sondage Harris Interactive réalisé pour France Télévisions* publié jeudi 18 mai, le candidat de la France insoumise abordera en tout cas les élections législatives en position de favori dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. A moins d'un mois du scrutin, Jean-Luc Mélenchon recueille 35% des intentions de vote au premier tour, devançant nettement la candidate soutenue par La République en marche, Corinne Versini (26%). Le député socialiste sortant, Patrick Mennucci, ne recueillerait que 13% des voix.

La candidate du Front national, Jeanne Marti, arriverait en quatrième position avec 12% des voix, devant celle soutenue par Les Républicains et l'UDI, qui n'obtiendrait que 9% des voix. Aucun autre candidat ne dépasserait la barre symbolique des 5%.

En raison du faible score obtenu par Patrick Mennucci au premier tour, seule l'hypothèse d'un duel entre la France insoumise et La République en marche a été testée pour le second tour. Et selon ce sondage, Jean-Luc Mélenchon sortirait en tête, avec un score compris – compte tenu de la marge d'erreur – entre 52% et 60%. 

"Je suis parachuté partout"

Arrivé quatrième au premier tour de l'élection présidentielle, le candidat de la France insoumise avait annoncé le 10 mai qu'il serait candidat aux législatives dans cette 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Une circonscription où il a obtenu 39,09% des voix le 23 avril, soit près du double de sa moyenne nationale (19,58%). Accusé par le socialiste sortant Patrick Mennucci de s'offrir un parachutage électoral dans "la seule circonscription de l'arc méditerranéen où le Front national n'a aucune chance d'être au second tour", Jean-Luc Mélenchon avait assumé en lançant : "Je suis parachuté partout. Je suis partout chez moi. La France est ma patrie".

*Enquête Harris Interactive pour France Télévisions, réalisée par téléphone les 17 et 18 mai 2017. Echantillon de 616 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus inscrits sur les listes électorales dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Méthode des quotas.

plus