Les députés à l\'Assemblée nationale, lors de la dernière séance de questions au gouvernement de la 14e législature de la Ve République, le 22 février 2017. 
Les députés à l'Assemblée nationale, lors de la dernière séance de questions au gouvernement de la 14e législature de la Ve République, le 22 février 2017.  (MAXPPP)

Législatives : l'alliance En marche !-MoDem obtiendrait 32% des voix, loin devant LR-UDI et le FN, à 19% chacun, selon un sondage Harris Interactive pour France Télévisions

Emmanuel Macron est-il en passe de réussir son pari ? L'avance des candidats de La République en marche-MoDem aux législatives s'accentue, selon un sondage dévoilé jeudi 18 mai, réalisé par Harris Interactive pour France Télévisions et "L'Emission politique" de France 2*. Les candidats de la formation politique fondée par Emmanuel Macron alliés à ceux du MoDem rassemblent 32% des intentions de vote (voir infographie ci-dessous) pour les élections des 11 et 18 juin.

Sondage Harris Interactive réalisée en ligne du 15 au 17 mai 2017. 
Sondage Harris Interactive réalisée en ligne du 15 au 17 mai 2017.  (HARRIS INTERACTIVE)

Ils sont nettement devant les candidats des Républicains et de l'UDI qui recueillent 19% (-1 point en six jours) et les candidats du FN également à 19% d'intentions de vote (-1 point). Derrière, les candidats de la France insoumise recueillent 15% des intentions de vote (+1 point). Les candidats du PS et du PRG ne rassemblent, eux, que 6% des suffrages exprimés (-1 point).

60% des sondés souhaitent que Macron ait la majorité à l'Assemblée

En termes de report des voix, les électeurs du chef de l'Etat au premier tour de la présidentielle sont 83% à déclarer voter pour un candidat LREM-MoDem. Mais ces candidats bénéficient également du soutien de près d’un quart des électeurs de Benoît Hamon (21%), ainsi que de 19% de ceux de François Fillon et 13% de ceux de Jean-Luc Mélenchon. Quant aux électeurs de Marine Le Pen, ils se reportent davantage sur les candidats de leur parti aux élections législatives (81%). 

Six Français sur dix espèrent que La République en marche disposera d'une majorité à l'Assemblée. Ils sont partagés entre ceux qui espèrent voir LREM avec une majorité absolue (23%) et ceux qui attendent une majorité relative (37%) dans le cadre d’une alliance avec le centre-gauche (20%), soit avec le centre-droit (17%). 

*Enquête Harris Interactive réalisée en ligne du 15 au 17 mai 2017 (après la nomination d’Edouard Philippe et avant la présentation du nouveau gouvernement), auprès d’un échantillon 5 015 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus comprenant un échantillon de 4 598 inscrits sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.

plus