Voir la vidéo
France 2

Législatives : huit députés FN élus, dont Marine Le Pen et ses proches

Selon l'objectif du Front national après la présidentielle, qui était de 40-50 députés, c'est clairement un échec pour Marine Le Pen. C'est également une déconvenue si l'on se fie à l'objectif fixé il y a quinze jours qui était d'avoir une quinzaine de députés pour former un groupe parlementaire.

Le Pen renforcée avant le congrès du FN

Mais paradoxalement, les résultats de ces législatives sont presque une triple victoire pour Marine Le Pen. À titre personnel, elle rentre à l'Assemblée nationale pour la première fois à la quatrième tentative, dont trois à Hénin-Beaumont, d'où s'exprime en direct ce lundi 19 juin le journaliste de France 2 Jean-Baptiste Marteau.

Ensuite, le Front national fait quatre fois mieux qu'en 2012 avec huit députés élus. Et puis ces députés sont quasiment tous des très proches de la patronne du parti. Il y a très peu d'élus de la ligne identitaire du Sud, encore moins de la ligne souverainiste de Florian Philippot. Finalement, Marine Le Pen sort plutôt renforcée de ces législatives avant de faire l'inventaire au sein du parti de cette année électorale.

plus