Eric Woerth, le 27 juin 2017 à Paris. 
Eric Woerth, le 27 juin 2017 à Paris.  (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Assemblée nationale : Eric Woerth élu président de la commission des Finances, Marielle de Sarnez de celle des Affaires étrangères

Après une nuit chaotique, les députés parviennent enfin à élire leurs présidents de commissions. Eric Woerth, député LR de l'Oise et ancien ministre du Budget, a été choisi pour présider la commission des Finances de l'Assemblée nationale. Pour ce vote à huis clos, auquel les députés LREM et MoDem n'ont pas participé sachant que cette présidence revient traditionnellement à l'opposition, trois tours ont été nécessaires pour départager les candidats.

Eric Woerth l'a finalement emporté, à la majorité relative, avec 13 voix contre 7 pour Charles de Courson (UDI, groupe Les Constructifs) et 6 pour Valérie Rabault (Nouvelle Gauche, ex-PS). Présent au premier tour, Eric Coquerel (FI) a retiré sa candidature ensuite.

Marielle de Sarnez élue sans scrutin

Marielle de Sarnez, ex-ministre des Affaires européennes et députée MoDem de Paris, a quant à elle été désignée présidente de la commission des Affaires étrangères.

Il n'y a pas eu de scrutin car elle était seule candidate pour ce poste, a précisé une source parlementaire. Marielle de Sarnez avait renoncé dimanche à être candidate à la présidence du groupe MoDem à l'Assemblée, qui est revenue à Marc Fesneau. Mais l'ex-ministre, dont le parti fait l'objet d'une enquête sur l'emploi de ses assistants parlementaires européens, briguait du coup une présidence de commission.