Elections Législatives

Tout savoir sur les législatives

Le second tour des élections législatives a lieu le 18 juin 2017. Le scrutin se déroule dans les bureaux de vote des 573 circonscriptions de métropole et des collectivités d’outre-mer où des sièges restent à pourvoir. La plupart des bureaux ouvriront à 8 heures du matin et fermeront à 19 heures. Dans certaines grandes villes, des dérogations prévoient cependant une fermeture des bureaux à 20 heures, heure de publication des premiers résultats.

Les forces politiques prenant part au scrutin sont celles qui ont présenté un candidat à la dernière élection présidentielle. Le mouvement en Marche ! qui avait conquis la président de la République avec Emmanuel Macron s’est rebaptise La République en marche pour les élections législatives. Il a présenté 529 candidats directement et appuyé ceux de son allié, le Modem. A en juger par les projections réalisées à l’annonce des résultats du premier tour, la conquête de la majorité absolue des sièges de l’Assemblée nationale est acquise pour les parlementaires appuyant le nouveau président.. Le Parti socialiste et Les républicains, les deux forces qui ont de façon traditionnelle alterné dans la détention du pouvoir à la tête du pays, ont en commun de s’attendre à un véritable recul de leur représentation parlementaire après des résultats catastrophiques, respectivement 9,51% et 21,56% des suffrages exprimés.

Enfin, La France insoumise et le Front national paraissent résignés à obtenir un résultat très en retrait des espoirs nourris par leurs audiences respectives lors de l’élection présidentielle puisqu’ils recueillent 11,02% et 13,2% des suffrages. D’autres formations, y compris parmi celles qui ont participé au scrutin présidentiel, étaient aussi présentes au premier tour des élections législatives sans  qu’aucune ait pu véritablement afficher un résultat significatif au plan national.

Les conditions de participation au scrutin sont identiques à celles des élections départementales, régionales et européennes : un électeur doit être de nationalité française, jouir de ses droits civiques et politiques, et enfin être inscrit sur les listes électorales.

L’élection se déroule au suffrage universel au scrutin uninominal direct à deux tours. Elle est régie par une loi organique, à la différence de l’élection présidentielle qui dépend directement de la constitution. Le candidat élu doit recueillir la majorité des suffrages exprimés. Si aucun candidat n’atteint ce seuil avec le vote d’au moins 25% des électeurs inscrits. Un second tour est organisé. Seuls peuvent y prendre part les candidats ayant recueillis 12,5% des électeurs inscrits. Cette condition est évidemment  décisive au terme d’un premier tour marqué à la fois par un fort taux d’abstention (51,3%) et un grand nombre de candidatures.

Les candidats devant s’inscrire pour chacun des tours, il est possible pour certains de se retirer entre les deux tours en appelant à voter pour l’un de leurs concurrents.

Un député élu détient un mandat de cinq ans.

Au premier tour des élections législatives, 97 candidats socialistes n\'ont pas dépassé les 5%.
Parti socialiste : le choix de l'opposition
L\'ancien ministre de la Cohésion des Territoires et futur président du groupe LREM à l\'Assemblée nationale exagère l\'importance et la représentativité de son groupe de députés.
Le vrai du faux. "Le groupe LREM est le plus important de la Ve République"
Dans l\'hémicycle de l\'Assemblée nationale, à Paris, le 31 janvier 2017.
Quels sont les sept groupes parlementaires de l'Assemblée nationale ?
Sylvie Goulard, François Bayrou, Marielle de Sarnez et Richard Ferrand ne feront pas partie du deuxième gouvernement Philippe. 
VIDEO. Bayrou, Ferrand, De Sarnez, Goulard : ils ont déjà quitté le gouvernement
Thierry Solère, le 29 janvier 2017 à Paris.
VIDEO. Thierry Solère annonce la création du groupe Les Républicains constructifs-UDI-indépendants
Thierry Solère au quartier général du candidat à l\'élection présidentielle Les Républicains, François Fillon, à Paris, le 13 janvier 2017.
Thierry Solère annonce la création d'un groupe de droite "Macron-compatible" à l'Assemblée
Gouvernement : Bayrou et Sarnez s'en vont
François Bayrou et Marielle de Sarnez, le 25 juin 2016 à l\'Elysée.
Les 5 infos des législatives aujourd'hui : Bayrou et De Sarnez quittent le gouvernement, un remaniement attendu, scission au sein du groupe LR...
Tout
INFOGRAPHIE. Législatives : la fin du clivage gauche-droite en une image
Les visages des 577 députés, le 19 juin 2017.
EN IMAGES. Découvrez les visages de vos nouveaux députés
La nouvelle Assemblée nationale élue en 2017 comprend 223 femmes pour 354 hommes.
INFOGRAPHIE. Législatives : le gif animé qui montre comment le nombre de femmes a progressé à l'Assemblée
Dans la nouvelle Assemblée nationale, beaucoup de nouveaux visages, dont celui de Cécile Rilhac. Pour cette adjointe d\'un collège, la politique est une expérience totalement nouvelle. Elle est élue dans le Val-d\'Oise sous l\'étiquette La République en marche.
Assemblée nationale : le saut dans le grand bain pour une nouvelle députée
Capture d\'écran de Moetai Brotherson, nouveau député de Polynésie, qui est arrivé en short et en sandales à l\'Assemblée nationale, le 20 juin 2017.
VIDEO. A l'Assemblée nationale, ce député est arrivé... en short et en sandales
Un homme brandit un drapeau Front national lors d\'un meeting de Marine Le Pen, le 30 mars 2017 à Trinité-Porhoët (Morbihan). 
Nord : le FN s'empare d'un fief de la gauche
L\'hémicycle de l\'Assemblée nationale. 
L'Assemblée nationale se féminise
Hélène Bekmezian est l\'invitée du journal de 13H de ce mardi 20 juin. Elle présente son livre \"J\'irai dormir à l\'Assemblée\". 
"J'irai dormir à l'Assemblée" : à la découverte des secrets du Palais Bourbon
Elu député de la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône, Jean-Luc Mélenchon s\'adresse à la presse à Marseille à l\'issue du second tour des législatives, le 18 juin 2017.
VIDEO. Jean-Luc Mélenchon s'en prend au "matheux" Cédric Villani, qui réplique
Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise et la députée Danièle Obono, à l\'Assemblée nationale, mardi 20 juin 2017. 
DIRECT. Jean-Luc Mélenchon "souhaite présider" le groupe de La France insoumise à l'Assemblée nationale
L\'hémicycle de l\'Assemblée nationale. 
Le renouvellement de l'Assemblée inspire le web
La présidente du FN, Marine Le Pen, donne une conférence de presse après les législatives, entourée des nouveaux députés frontistes, Sébastien Chenu, Bruno Bilde, Ludovic Pajot et du maire d\'Hénin-Beaumont, Steeve Briois, le 19 juin 2017.
Législatives : qui sont les huit députés du Front national ?
Un député prend en photo sa collègue dans l\'hémicycle de l\'Assemblée nationale lors de la rentrée parlementaire, le 26 juin 2012. 
Labyrinthe, cravates et photo de classe : ce qui attend les nouveaux députés à l'Assemblée (illustré en gifs animés)
Ségolène Royal, le 20 juin 2017.
VIDEO. L'avenir de l'appareil du Parti socialiste "indiffère" l'ancienne ministre de l'Environnement Ségolène Royal
Jean-Christophe Cambadélis, après l\'annonce de sa démission de la direction du Parti socialiste, au soir du second tour des élections législatives, le 18 juin 2017. 
Parti socialiste : peut-il se reconstruire ?
L\'ancien Premier ministre Manuel Valls arrive le 19 juin 2017 à Paris, à l\'Assemblée nationale, qui accueille les députés. 
Manuel Valls : sa victoire à Évry contestée
Marine Le Pen lors d\'une conférence de presse à Lens (Pas-de-Calais), le 14 juin 2017.
Front national : huit députés entrent à l'Assemblée
Richard Ferrand s\'adresse à l\'assistance à Chateaulin (Finistère), dimanche 18 juin 2017,  après sa réélection, le soir du second tour des législatives.
VIDEO. Richard Ferrand assure qu'il ne sera "pas question d'immunité" parlementaire si la justice souhaite l'entendre
Le maire de Gardouch (Haute-Garonne), Olivier Guerra, ouvre une urne, lors du dépouillement du second tour des élections législatives, le 18 juin 2017.
"Je ne réalise pas encore" : promis à la victoire, ces candidats En marche ! aux législatives ont finalement été battus
Des partisans d\'Emmanuel Macron célèbrent sa victoire à la présidentielle, sur l\'esplanade du Louvre, le 7 mai 2017. 
"Dégagisme", fin du clivage gauche-droite, abstention… Les six enseignements d'une année électorale pas comme les autres
Naïma Moutchou, députée (LREM) du Val-d\'Oise, est l\'invitée de Julien Benedetto sur Franceinfo.
Naïma Moutchou, novice en politique : "Je me ferai ma place à l'Assemblée nationale"
Olivier Rouquan, politologue, est l\'invité de Julien Benedetto sur Franceinfo.
"Voir plus de jeunes et de femmes cela correspond à un souhait" des électeurs

12345678910203040