TVA sur les centres équestres

Après une demande formulée par l’Union européenne, le gouvernement Ayrault annonce, en octobre 2013, que le taux de TVA sur les centres équestres devrait passer de 7 à 20 %. Parfois surnommée « taxe équitation » ou équitaxe, cette TVA sur les centres équestres donne lieu à de nombreuses manifestations aussi bien à Paris qu’en province. La loi promulguant l’augmentation de la TVA sur les centres équestres est publiée le 13 novembre 2013. Cependant, afin de satisfaire les demandes de la filière équestre, Pierre Moscovici annonce la création d’un « fonds cheval » destiné à aider les professionnels à faire face à la hausse de la TVA équitation.

Manifestation de "bonnets rouges" contre l'écotaxe le 30 novembre 2013 à Carhaix-Plouguer (Finistère).
Bonnets rouges, profs, cavaliers : ils ont manifesté, qui a gagné ?
Un homme manifeste au volant de son camion contre la hausse de la TVA sur les centres équestres, le 2 décembre 2013, à Paris.
VIDEO. Une centaine de camions de chevaux contre "l'équitaxe"
Un manifestant défilant dans les rues de Paris  contre la hausse de la TVA pour les centres équestres, le 24 novembre 2013.
VIDEO. A cheval ou en poney, ils défilent dans Paris contre la hausse de la TVA
A Montpellier (Hérault), le 12 novembre 2013.
VIDEO. Montpellier : les centres équestres manifestent contre la hausse du taux de TVA
Quelques milliers de personnes accompagnées de poneys ont défilé le 11 novembre 2013 à Paris pour protester contre la hausse de la TVA à 20% dans le secteur de l'équitation.
VIDEO. Des poneys et des milliers de manifestants contre la hausse de la TVA