Voir la vidéo

VIDEO. Réforme de la taxe d'habitation : Edouard Philippe évoque un "effort globalement important" des collectivités locales

Le gouvernement est déterminé à réformer la taxe d'habitation mais il marche sur des œufs. "Le chantier du pacte financier : il est sensible, évidemment", a déclaré le Premier ministre en ouverture de la conférence des territoires, lundi 17 juillet, au Sénat.

"Réflexion d'ensemble sur la fiscalité locale"

"Vous connaissez parfaitement la situation des dépenses publiques. Vous savez l'évolution des effectifs dans les trois fonctions publiques. Rien de tout cela n'est soutenable, a tranché Edouard Philippe. Nous devons diminuer notre montant de dépense publique. Les collectivités territoriales doivent prendre leur part à cet effort. Et cet effort sera globalement important."

"Nous devons donner plus de prévisibilité et plus de lisibilité sur l'évolution des ressources des collectivités territoriales. Et nous devons engager une réflexion d'ensemble sur la fiscalité locale, sur la taxe d'habitation bien sûr, elle est annoncée, mais plus généralement sur l'ensemble du système de financement des collectivités locales", a-t-il poursuivi. "Je n'ai aucun doute sur le fait que ce sera dur et que ce sera long."

plus