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Devenir community manager

Article rédigé par Francetv Emploi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

Le métier de community manager (CM) est relativement jeune, mais suscite d'ores et déjà de nombreuses vocations. Son essor repose en effet sur la nécessité pour les entreprises et les marques de communiquer sur le Web 2.0 et de mettre en ?uvre une veille concurrentielle. Découvrons ensemble comment devenir community manager.

Community manager, un métier d'avenir

Sur le Web, l'avènement des réseaux sociaux s'est accompagné d'une transformation profonde des moyens de communication et de consommation. Désormais, les internautes s'organisent en communautés liées par des centres d'intérêt communs. Pour les professionnels, tout l'intérêt réside alors dans l'animation et l'encadrement de ces communautés afin d'optimiser leur image de marque, celle de leur enseigne et de leurs produits. Ainsi est né le métier d'avenir de community manager qui joue désormais un rôle incontournable en matière de communication digitale. En France, le terme « community manager » cède parfois la place à d'autres appellations, à l'instar de « chargé de communication web », « gestionnaire de communautés internet », « social media manager », « animateur réseaux sociaux », etc., mais le job reste le même.

Comment devenir community manager ?

Le recrutement d'un community manager répond à 3 besoins principaux : la fidélisation des internautes, le recrutement de prospects et l'accroissement de la notoriété de l'entreprise ou de la marque sur le Web. Ces piliers du métier de community manager donnent ainsi la priorité aux candidats titulaires d'une formation axée sur l'informatique et les réseaux sociaux. Cependant, la nouveauté du métier de community manager ouvre la porte aux profils les plus divers, à condition d'opter pour une recherche d'emploi en adéquation avec les besoins des entreprises.

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