SeaFrance

Entreprise maritime de transport, SeaFrance assure les traversées par ferries de la Manche depuis 1996. En 2010, la société est sujette à la polémique par l’aveu de l’usage de faux. Une fraude qui s’élèverait à plus de trois millions d’euros. Le fonctionnement entier de l'entreprise est alors mis à mal, ce qui conduit à la cessation de son activité en 2012. La société SeaFrance a supprimé plus de 700 emplois lors de divers plans sociaux : d'anciens employés contestent depuis plus de deux ans leur licenciement et réclament des dommages et intérêts.
Le bateau "Berlioz" de MyFerryLink à quai à Calais (Pas-de-Calais), le 30 juin 2015.
SeaFrance : les marins de la Scop libèrent les deux bateaux qu'ils occupaient depuis juin
SeaFrance : un protocole d'accord signé
Des employés de MyFerryLink bloquent l'autoroute A16, le 21 juillet 2015 à Calais (Pas-de-Calais).
SeaFrance/MyFerryLink : le gouvernement annonce un protocole d'accord et la sauvegarde de 402 emplois
Le navire "Berlioz" de la société MyFerryLink, gérée par des ex-salariés de SeaFrance, quitte le port de Calais (Pas-de-Calais), le 20 août 2013.
Trois questions sur la liquidation judiciaire de la Scop SeaFrance
Le "Berlioz", un navire de la compagnie MyFerryLink, le 20 août 2012, à Calais (Pas-de-Calais).
La Scop SeaFrance, qui exploite la compagnie MyFerryLink, est mise en liquidation judiciaire
Des marins de la Scop SeaFrance bloquent le port de Calais (Pas-de-Calais), vendredi 31 juillet 2015. Environ, 300 personnes sont mobilisées autour d'un tas de pneus en flammes. 
L'accès au port de Calais est bloqué par des marins de la Scop SeaFrance
Des employés de la Scop SeaFrance immobilisent un navire dans le port de Calais (Pas-de-Calais), le 1er juillet 2015.
MyFerryLink : le gouvernement propose une nouvelle Scop et la reprise de 380 salariés de SeaFrance
Des marins de la Scop SeaFrance bloquent la circulation des Eurostar le 30 juin 2015, près de Calais (Pas-de-Calais).
Blocage du tunnel sous la Manche : les voyageurs racontent leur galère
Une photo d'un ferry de la compagnie MyFerryLink prise le 13 avril 2015 à Calais.
Pourquoi les marins de la Scop SeaFrance, qui exploite MyFerryLink, sont inquiets
Le "Berlioz", l'un des trois navires de la compagnie maritime My Ferry Link, ex-SeaFrance, quitte le port de Calais, le 20 août 2012.
Premiers résultats encourageants pour les ex-SeaFrance
Le navire "Berlioz" de la société MyFerryLink, gérée par des ex-salariés de SeaFrance, quitte le port de Calais (Pas-de-Calais), le 20 août 2013.
Les ex-SeaFrance peuvent-ils reprendre la mer sans prendre l'eau ?
Le "Berlioz", l'un des trois navires rachetés par Eurotunnel après la liquidation de SeaFrance et loués à la compagnie My ferry link, quitte le port de Calais (Pas-de-Calais) à destination de Douvres (Angleterre), le 20 août 2012.
VIDEO. Les ex-SeaFrance reprennent la mer
Un navire de la compagnie de ferries SeaFrance, près de Calais (Pas-de-Calais), le 21 juillet 2010.
Eurotunnel reprend les navires de SeaFrance
Un ferry de la compagnie SeaFrance dans le port de Calais (Pas-de-Calais), le 10 janvier 2012.
Huit nouvelles mises en examen pour des vols sur les bateaux de SeaFrance
En 2009, un audit comptable sur les ventes effectuées à bord des navires avait révélé de nombreuses irrégularités.
Cinq salariés de SeaFrance mis en examen pour "vols en bande organisée"
Un ferry de la compagnie SeaFrance dans le port de Calais (Pas-de-Calais), le 10 janvier 2012. 
SeaFrance envoie 510 lettres de licenciement
Plus de 300 salariés de SeaFrance vont être licenciés à la suite de la mise en liquidation de la compagnie de ferries.
SeaFrance : plus de 300 salariés vont être licenciés
Des employés de SeaFrance brûlent des drapeaux de la CFDT lors d'une manifestation à Calais (Pas-de-Calais), le 10 janvier 2012. 
SeaFrance : la CFDT va radier le syndicat local
Un ferry de la compagnie SeaFrance dans le port de Calais (Pas-de-Calais), le 10 janvier 2012.
SeaFrance : Louis Dreyfus Armateurs précise ses intentions
Plus de 300 salariés de SeaFrance vont être licenciés à la suite de la mise en liquidation de la compagnie de ferries.
Après la liquidation définitive, quelles pistes pour SeaFrance ?
Le président Nicolas Sarkozy à Berlin (Allemagne), le 9 janvier 2012.
Sarkozy promet "une solution pour tous les salariés" de SeaFrance
Maître Philippe Brun, avocat des salariés de SeaFrance, à Paris, le 9 janvier 2012.
Liquidation de SeaFrance : "du gâchis" pour l'avocat des salariés
Eurotunnel au secours de SeaFrance
Un ferry de SeaFrance à quai à Calais le 2 janvier 2012. 
SeaFrance : la SNCF débloque 36 millions d'euros pour des indemnités exceptionnelles
François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, à RTL, le lundi 9 janvier 2012.
Chérèque a "honte" de la CFDT SeaFrance
Thierry Mariani et Nathalie Kosciusko-Morizet (deuxième à droite) participent à la réunion sur l'avenir de SeaFrance avec la SNCF représentants de la Scop à Paris.
L'avenir de SeaFrance dans l'impasse
Des salariés grévistes de la compagnie de ferries SeaFrance bloquent l'accès fret du tunnel sous la Manche, le 11 décembre 2003 à Calais (Pas-de-Calais).
SeaFrance : les brumeuses pratiques de la CFDT
Didier Cappelle, secrétaire général CFDT Maritime Nord, le syndicat majoritaire au sein de la compagnie de ferries SeaFrance, à Paris, le 5 janvier 2012.
SeaFrance : la CFDT dénonce "une campagne de calomnie"
Un cargo de la compagnie de ferries SeaFrance rentre dans le port de Calais (Pas-de-Calais).
SeaFrance : le "système CFDT" dénoncé
La compagnie de ferries SeaFrance, à Calais, a été placée en liquidation judiciaire mi-novembre 2011.
La SNCF prête à reclasser les salariés de sa filiale SeaFrance

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