Voir la vidéo
FRANCE 2

Commerce de proximité : un site commun pour redynamiser les boutiques

C'est une nouvelle façon de faire ses courses dans les commerces de proximité : commander via un site internet. Pour les clients, "c'est l'idéal quand on n'a pas beaucoup de temps. C'est vraiment très très rapide à la pause déjeuner", comme l'explique une cliente visiblement conquise. Pratique pour les clients donc. Pour le commerçant, c'est une façon d'adapter son service aux nouveaux modes de consommation.

3 à 5% de chiffre d'affaires supplémentaire

Commander un bouquet de fleurs, prendre un rendez-vous chez son garagiste, acheter de la viande pour le repas du soir et payer tout en même temps, c'est l'originalité de cette plateforme internet lancée à Valenciennes (Nord), et pour le moment, unique en France. Initiée par la Chambre de commerce, elle propose une vitrine commune aux enseignes qui adhèrent et organise régulièrement des formations pour les aider à mettre en valeur les produits. L'idée est de redynamiser la ville et de refaire venir dans le centre une clientèle happée par les hypermarchés. L'objectif du site est de leur faire gagner 3 à 5% de chiffre d'affaires en plus.