Voir la vidéo
France 3

Criminalité, forêts, santé... Cela va mieux

"Si on regarde la criminalité et les homicides, il y a une diminution depuis le Moyen-Age. Plus récemment, dans la plupart des pays du monde, il y a une très forte baisse de la criminalité", assure Jacques Lecomte, docteur en psychologie, dans le Grand Soir 3 ce mardi. "Par exemple, en région parisienne, il y a une diminution de deux tiers des homicides en vingt ans. C'est énorme".

Autant de forêts qu'au Moyen-Age

L'auteur du livre Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez se dit "lucide sur le réchauffement climatique d'origine humaine, mais il rappelle qu'il y a quelques années le trou de la couche d'ozone disparaissait et depuis quelques années ça va mieux et c'est dommage qu'on n'en parle pas".

Et d'insister : "Il y a une diminution de la déforestation dans le monde également. La France a retrouvé la superficie de forêts qu'elle avait au Moyen-Age". Pour Jacques Lecomte, les messages d'alerte sur le réchauffement climatique ont leur limite : "Aux États-Unis, une étude a montré que le réchauffement climatique est tellement connu que quand on en parle, ça décourage les gens et ça augmente le nombre de climato-sceptiques".