\"Impression, soleil levant\", le tableau par lequel le terme \"impressionisme\" est né.
"Impression, soleil levant", le tableau par lequel le terme "impressionisme" est né. (ANNE CHEPEAU / RADIO FRANCE)

Le chef d'oeuvre de Monet, "Impression, soleil levant", est de retour au Havre où il est né

Le célèbre tableau de Claude Monet "Impression, soleil levant", qui n’était jamais revenu au Havre depuis sa création, a été exceptionnellement prêté au Musée d'art moderne de la ville pour une exposition organisée dans le cadre des festivités des 500 ans du Havre. Il est à découvrir ou redécouvrir jusqu'au 8 octobre au Muma.

Annette Haudiquet, la directrice du musée, a conscience du caractère exceptionnel de ce retour au Havre. Le musée Marmottan Monet, propriétaire du tableau à partir duquel fut inventé le mot "impressionnisme", a accepté de se séparer de son chef d’œuvre pour un mois.

Le tableau est à quelques mètres de ce qu'il représente

Le Muma est situé à 300 mètres du lieu où le tableau a été peint, une vue du port du Havre magnifié par la lumière du matin, dans son environnement d’origine. Ses baies vitrées ouvrent sur l’avant-port et sur la mer. 

Autour d’"Impression, soleil levant", merveilleusement éclairé, une trentaine d’œuvres ont été réunies : deux autres tableaux de Monet, d'étonnantes photos de Gustave Le Gray et 26 tableaux signés Turner, Boudin, Valloton et Duffy. Des œuvres qui mettent en perspective la toile de l'impressioniste. Elles ont pour thème Le Havre et son port. Le musée de Londres le Tate Britain  a ainsi prêté trois aquarelles de Turner.

Joseph Mallord William Turner, Le Havre: Tour François Ier  pour Turner’s Annual Tour, 1834, vers 1832, Gouache et aquarelle sur papier bleu, 14 x 19,2 cm, Londres, Tate: accepté par la Nation dans le cadre du legs Turner, 1856, © Tate, Londres, 2017
Joseph Mallord William Turner, Le Havre: Tour François Ier  pour Turner’s Annual Tour, 1834, vers 1832, Gouache et aquarelle sur papier bleu, 14 x 19,2 cm, Londres, Tate: accepté par la Nation dans le cadre du legs Turner, 1856, © Tate, Londres, 2017 (TURNER, JOSEPH MALLORD WILLIAM)

Pour pouvoir admirer le chef d’œuvre de Monet au lever ou au coucher du soleil, le Musée d’art Moderne du Havre propose aux visiteurs des horaires étendus : de 7h30 du matin à 21h30.

"Impression, soleil levant" de retour au Havre - Reportage d'Anne Chepeau
--'--
--'--

plus