Le réalisateur J.J. Abrams, à New York, le 3 mai 2017.
Le réalisateur J.J. Abrams, à New York, le 3 mai 2017. (BRYAN BEDDER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

"Star Wars" : J.J. Abrams réalisera l'épisode IX

Que la Force soit avec lui ! J.J. Abrams, l'un des réalisateurs les plus en vue à Hollywood, sera chargé d'écrire et de réaliser l'épisode IX de la saga Star Wars. La société Lucasfilm, propriété de Disney, l'a annoncé, mardi 12 septembre.

J.J. Abrams connaît bien l'univers de la saga puisqu'il a signé en 2015 Le Réveil de la Force, qui a généré plus de deux milliards de dollars de recettes au box-office. "Avec Le Réveil de la Force, J.J. a donné tout ce que nous pouvions espérer, et je suis excitée par son retour pour clore cette trilogie", s'est enthousiasmé la productrice Kathleen Kennedy dans un communiqué.

Il remplace Colin Trevorrow, viré par Lucasfilm

Ce retour de J.J. Abrams derrière la caméra intervient après le limogeage au début du mois de septembre du réalisateur Colin Treverrow. Les médias américains spéculaient depuis plusieurs mois sur une éviction du cinéaste, à cause du flop critique et commercial de son film, The Book of Henry.

Selon le Hollywood Reporter (en anglais), qui cite des sources anonymes, les frictions entre l'auteur de Jurassic World et Kathleen Kennedy sont venues de "problèmes de scénario". Le journal affirme que les relations entre Colin Trevorrow et la présidente de Lucasfilm étaient devenues "ingérables".

C'est finalement J.J. Abrams, déjà auteur du script du Réveil de la Force, qui écrira le scénario aux côtés de Chris Terrio, qui a remporté un Oscar pour Argo.

plus