FRANCE 2

VIDEO. Quand Juliette Binoche évoquait "des gestes déplacés" dans le cinéma

"Il y a des expériences qui font que vous apprenez ce qu'est l'humilité. Et il y a des expériences qui sont intenables et qu'on ne peut pas accepter", confiait l'actrice Juliette Binoche, dans l'émission "Thé ou café" sur France 2, le 11 mai 2016. Interrogée sur l'expérience des premiers castings, "parfois humiliants", l'actrice évoque les gestes déplacés qu'elle a subis de la part de producteurs ou de metteurs en scène.

"Un instinct de survie"

"Je les ai remis à leur place (...) Naturellement, heureusement, j'ai su le faire. C'est une espèce d'instinct de survie", reprend-elle, soulignant la nécessité de dire stop tout de suite. "Non, ça, ce n'est pas à sa place, c'est pervers. (…) Quand on est hyper clair par rapport à ça – et j'avais l'instinct de remettre les choses tout de suite –, c'est reconnaître le moment juste."

Depuis une semaine, les accusations contre le producteur américain déchu Harvey Weinstein déferlent à Hollywood et dans le monde. Elles ont déclenché un grand déballage visant les pratiques d'abus sexuels dans le cinéma. En France, Léa Seydoux, actrice de La Vie d'Adèle et du James Bond Spectre, dans une tribune au Guardian (en anglais), dit avoir dû "se défendre" pour échapper au puissant producteur qui s'était "jeté sur elle".

plus