Le producteur américain Harvey Weinstein, le 23 mai 2017, lors d\'une soirée à l\'hôtel du Cap-Eden-Roc à Antibes (Alpes-Maritimes), en marge du festival de Cannes.
Le producteur américain Harvey Weinstein, le 23 mai 2017, lors d'une soirée à l'hôtel du Cap-Eden-Roc à Antibes (Alpes-Maritimes), en marge du festival de Cannes. (YANN COATSALIOU / AFP)

DIRECT. Affaire Harvey Weinstein : la police new-yorkaise ouvre une enquête sur une agression sexuelle présumée datant de 2004

Les répliques du séisme de l'affaire Harvey Weinstein continuent de secouer le monde du cinéma. De nouveaux témoignages d'actrices accablent l'influent producteur hollywoodien de 65 ans, déjà accusés par d'autres femmes de harcèlement, d'agression sexuelle ou de viol. Dans ce contexte, la police de New York a ouvert une enquête, jeudi 12 octobre, sur une agression sexuelle présumée remontant à 2004. 

La comédienne Florence Darel révèle jeudi dans Le Parisien avoir subi ses avances, lorsqu'elle avait 26 ans. "II s'est mis à me dire qu'il me trouvait très attirante et qu'il voulait avoir des relations avec moi", témoigne-t-elle.

 L'actrice Cara Delevingne raconte mercredi sur Instagram qu'il lui a demandé d'embrasser une femme et a tenté de l'embrasser sur la bouche, avant qu'elle ne s'échappe.

La star française Léa Seydoux écrit mercredi dans une tribune au Guardian qu'elle a "se défendre" pour échapper au puissant producteur qui s'était "jeté sur elle".

 L'Academy qui décerne les Oscars juge "répugnante" et "odieuse" "la conduite décrite dans ces allégations" et annonce une réunion extraordinaire samedi sur le sujet.

Suivez le live et réagissez en direct
#WEINSTEIN

00h12 : Voici un rappel des principaux titres de l'actualité :

La police new-yorkaise a ouvert une enquête sur une agression sexuelle présumée qui remonte à 2004. L'actrice Lucia Evans accuse Harvey Weinstein de l'avoir forcée à lui faire une fellation. Franceinfo dresse le portrait de cet ancien "Dieu" d'Hollywood qui doit désormais faire face à de nombreuses accusations d'agressions sexuelles.

Les Etats-Unis et Israël claquent la porte de l'Unesco, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. Washington explique notamment sa décision par "la nécessité d'une réforme en profondeur de l'organisation et ses partis pris anti-israéliens persistants".

Laurent Wauquiez est le grand favori dans la course à la présidence des Républicains. Selon un sondage Odoxa pour franceinfo, 78% des sympathisants voteraient pour lui s'ils étaient membres du parti.Nasser Al-Khelaïfi, PDG de beIN Media Groupe, est visé par une enquête pour corruption, dans le cadre de l'attribution des droits de diffusion de la Coupe du monde. Le siège parisien de la chaîne a été perquisitionné aujourd'hui.

00h01 : "J'aurais dû être plus courageuse et je pense qu'à partir de maintenant je le serai quand j'entendrai de telles histoires." L'actrice Jane Fonda révèle qu'elle était au courant depuis un an des accusations qui pesaient sur Harvey Weinstein. Elle explique ne pas avoir voulu en parler pour ne pas dévoiler l'identité d'une des accusatrices. Plus de détails dans notre article.



(TIZIANA FABI / AFP)

22h03 : "Je me retrouve au Ritz, où Monsieur Weinstein m'attend dans sa suite. (...) Très vite, il me fait comprendre que ce qu'il veut, c'est que je sois sa maîtresse."

L'actrice française Florence Darel raconte à France 2 comment en 1995 le producteur américain Harvey Weinstein lui a fait des avances.

20h54 : Si le scandale sexuel concernant Harvey Weinstein a fait autant de remous, c'est en grande partie grâce à lui. Ronan Farrow, 30 ans, est le fils de Mia Farrow et de Woody Allen. C'est lui qui a signé l'enquête qui a mis le feu aux poudres dans le New Yorker, après avoir recueilli les témoignages de 13 femmes. Voici son portrait.



(SPAULDING / WWD / SHUTTERST / SIPA / REX)

20h31 : Voici un nouveau point sur l'actualité de ce jeudi soir :

La police new-yorkaise a ouvert une enquête sur une agression sexuelle présumée qui remonte à 2004. L'actrice Lucia Evans accuse Harvey Weinstein de l'avoir forcée à lui faire une fellation. Franceinfo dresse le portrait de cet ancien "Dieu" d'Hollywood qui doit désormais faire face à de nombreuses accusations d'agressions sexuelles.

Les Etats-Unis et Israël claquent la porte de l'Unesco, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. Washington explique notamment sa décision par "la nécessité d'une réforme en profondeur de l'organisation et ses partis pris anti-israéliens persistants".


Nasser Al-Khelaïfi, PDG de beIN Media Groupe, est visé par une enquête pour corruption, dans le cadre de l'attribution des droits de diffusion de la Coupe du monde. Le siège parisien de la chaîne a été perquisitionné aujourd'hui.

19h40 : "On savait qu'il avait ces manières, brutales, parfois dans la séduction, même si je ne pensais pas qu'il allait jusqu'à la contrainte. J'ai écouté l'enregistrement [où on entend Harvey Weinstein dire avoir l'habitude de contraindre les femmes] et je suis très choqué."

19h39 : "C'est une personnalité extrêmement brutale et grossière. Pour distribuer Les Choristes, je me souviens qu'il m'a appelé dix ou quinze fois, de façon menaçante. Quand Dominique Desseigne se plaignait de ne pas avoir assez d'acteurs au festival de Deauville, par exemple, Harvey Weinstein lui conseillait de faire du chantage." Contacté par franceinfo, le réalisateur Christophe Barratier dresse un portrait peu flatteur du producteur Harvey Weinstein.

18h49 : Du statut de "Dieu" d'Hollywood, il en est devenu le paria. Harvey Weinstein, au cœur d'un énorme scandale sexuel, faisait la pluie et le beau temps dans le milieu du cinéma outre-Atlantique. Franceinfo a dressé le portrait de ce producteur de 65 ans dont les agissements sont révélés au grand jour.



(MANDOGA MEDIA / AFP)

18h04 : 18 heures à la montre. Voici un nouveau point sur l'actualité de cette fin d'après-midi :

La police new-yorkaise ouvre une enquête sur une agression sexuelle présumée qui remonte à 2004. L'actrice Lucia Evans accuse Harvey Weinstein de l'avoir forcée à lui faire une fellation. Suivez notre direct ici.

Nasser Al-Khelaïfi, PDG de beIN Media Groupe, est visé par une enquête pour corruption, dans le cadre de l'attribution des droits de diffusion de la Coupe du monde. Le siège parisien de la chaîne a été perquisitionné aujourd'hui.

La mairie de Paris nuance sa position sur l'interdiction des voitures à essence dans la capitale à partir de 2030.Elle précise qu'elle s'est fixée cette date comme un objectif, qu'elle estime "crédible et soutenable".



17h38 : On en sait plus sur l'enquête ouverte à New York sur une agression sexuelle présumée. Elle concerne l'actrice Lucia Evans. Elle assure que Harvey Weinstein l'a forcée à lui faire une fellation en 2004. Selon le Guardian (lien en anglais), le producteur de cinéma risque 25 ans de prison dans cette affaire.

17h33 : C'est un échange qui accrédite la thèse que les agissements d'Harvey Weinstein étaient connus dans le milieu. En 2014, dans des mails révélés par Wikileaks, le PDG de Sony Pictures, Michael Lynton, propose à un écrivain et scénariste de remettre un prix au producteur. "Je peux faire beaucoup de choses pour toi, presque tout, mais pas ça", lui répond Henry Louis Gates, Jr. S'ensuit quelques allusions à la "personnalité" de l'intéressé.

15h47 : Elle fait suite à une agression sexuelle présumée datant de 2004. Depuis la publication d'un article du New York Times le 5 octobre, les accusations de harcèlement, d'agressions sexuelles et de viols visant le magnat de Hollywood se multiplient, certaines remontant à plus de vingt ans.

15h43 : Enquête ouverte à New York sur une agression sexuelle présumée.

15h05 : Harvey Weinstein prépare sa contre-attaque. Accusé d'agressions sexuelles et de viols par plusieurs actrices, le producteur de cinéma vient notamment de recruter un avocat de renom. Et ce n'est pas tout. Catherine Fournier vous a résumé tout résumé dans cet article.



(HUBERT BOESL / DPA / AFP)

14h59 : Selon un professionnel du cinéma qui témoigne de façon anonyme, Harvey Weinstein organisait des parties fines sur la Croisette : "Weinstein est connu pour deux choses à Cannes : les hôtels et les loueurs de yachts. Chaque année, il y organise des fêtes avec partouzes et cocaïne."

15h03 : Heure après heure, les langues se délient au sujet d'Harvey Weinstein. A Cannes, où il a monté plusieurs fois les marches du festival, le producteur américain était surnommé "the pig" ("le porc"), témoigne un professionnel du cinéma dans Le Parisien.

14h22 : "C'est avec consternation que nous avons découvert les accusations de harcèlement et de violence sexuelle récemment portées contre Harvey Weinstein, professionnel du cinéma dont l'activité et la réussite sont connues de tous, qui lui valent de séjourner à Cannes depuis de nombreuses années et d'avoir de nombreux films sélectionnés au Festival International du Film dont il est une figure familière", écrivent Pierre Lescure et Thierry Frémaux, respectivement président et délégué général du festival. Vous retrouverez l'intégralité du communiqué ici.

15h07 : Le Festival de Cannes réagit à son tour au scandale qui éclabousse Harvey Weinstein. Dans un communiqué, ses dirigeants estiment que les agressions sexuelles et les viols dont est accusé le producteur de cinéma américain "relèvent d'un comportement impardonnable qui ne peut susciter qu'une condamnation nette et sans appel".

14h54 : 14 heures à la montre. Voici un nouveau point sur l'actualité de ce jeudi :

La mairie de Paris nuance sa position sur l'interdiction des voitures à essence dans la capitale à partir de 2030. Elle précise qu'elle s'est fixée cette date comme un objectif, qu'elle estime "crédible et soutenable".


Des militants de Greenpeace ont réussi à tirer un feu d'artifice depuis la centrale nucléaire de Cattenom, en Moselle, ce matin. L'ONG voulait alerter sur la vulnérabilité des centrales au terrorisme. La préfecture assure que le dispositif de sécurité a fonctionné comme prévu.

La liste des actrices qui accusent le producteur hollywoodien Harvey Weinstein de harcèlement sexuel, d'attouchements et même de viol s'allonge d'heure en heure.

13h55 : Le magazine Time a décidé de faire sa Une au scandale Harvey Weinstein. Sous la photo en noir du blanc du producteur américain, trois mots : "producteur, prédateur, paria".





13h03 : Il est 13 heures à la pendule. Avant de passer à table, voici les trois articles qu'il ne fallait pas manquer sur notre site :

Notre article sur la mairie de Paris qui souhaite interdire la circulation des voitures à essence dans la capitale à partir de 2030.


Notre article sur des militants de Greenpeace qui ont réussi à tirer un feu d'artifice depuis la centrale nucléaire de Cattenom, en Moselle, ce matin.

Notre article recensant toutes les accusations de harcèlement et d'agressions sexuels pesant sur le producteur Harvey Weinstein.

12h52 : "Il y a des expériences qui font que vous apprenez ce qu'est l'humilité. Et il y a des expériences qui sont intenables et qu'on ne peut pas accepter". Invitée de l'émission "Thé ou café" de France 2, en mai 2016, l'actrice française Juliette Binoche est revenue sur les "gestes déplacés" qu'elle a subis de la part de producteurs ou metteurs en scène. On vous propose de revoir cette séquence.




(FRANCE 2)

12h33 : "Je réalise que je dois travailler sur moi-même et changer. Je suis une thérapie intensive. Je ne sais pas si je vais aller en Europe pour une cure. Je ne sais vraiment pas où je vais".

Dans sa déclaration à Page Six TV, Harvey Weinstein fait acte de contrition.

12h32 : Envoi de communiqués de presse, recrutement d'un avocat pénaliste, suivi d'une cure contre l'addiction au sexe... Empêtré dans un gigantesque scandale d'agressions sexuelles et de viols, Harvey Weinstein prépare sa défense, même s'il n'est encore visé par aucune poursuite à ce stade. Ma collègue Catherine Fournier vous a tout expliqué dans cet article.



(SIPA)

14h54 : Faisons un point sur l'actualité de ce jeudi :

La mairie de Paris dément vouloir interdire la circulation des voitures à essence dans la capitale à partir de 2030, mais s'est fixée cette date comme un objectif, qu'elle estime "crédible et soutenable". La mesure a été présentée hier lors d'un comité de pilotage du plan climat de la Ville.


Des militants de Greenpeace ont réussi à tirer un feu d'artifice depuis la centrale nucléaire de Cattenom, en Moselle, ce matin. L'ONG veut alerter sur la vulnérabilité des centrales au terrorisme, après avoir publié un rapport sur le sujet. La préfecture assure que le dispositif de sécurité a fonctionné comme prévu.

De nombreuses actrices accusent le producteur hollywoodien Harvey Weinstein de harcèlement sexuel, d'attouchements et même de viol. A Hollywood, tout le monde semblait être au courant, mais personne n'en a jamais rien dit.Et même Ben Affleck est éclaboussé par ce grand déballage.

11h56 : "Des hommes plus vieux et puissants m'ont déjà attrapé les fesses. Je me suis retrouvé coincé dans des conversations sexuelles inappropriées quand j'étais bien plus jeune qu'aujourd'hui."

Les langues se délient à Hollywood, y compris sur les agressions sexuelles dont sont victimes les hommes. James Van Der Beek, star de la série Dawson, raconte les attouchements dont il a lui-même été victime, et salue le courage des accusatrices de Harvey Weinstein : "Je comprends la honte injustifiée, le sentiment d'impuissance et l'incapacité de sonner l'alarme. Il y a une dynamique de pouvoir qui semble impossible à surmonter."

09h44 : "Tout le monde, ne serait-ce que les organisateurs de festivals, est aux premières loges pour savoir ce qui se passe dans les hôtels. Pourquoi est-ce que les agents envoient des actrices à des prédateurs ? Pourquoi est-on censées aller rencontrer des producteurs dans des chambres d'hôtel ?"

Toujours dans Le Parisien, Florence Darel explique que le problème ne se limite pas à Harvey Weinstein : "Il n'y a pas de garde-fous parce qu'il y a cette espèce de non-dit qui sous-entend : 'Si tu veux faire ce métier, tu dois coucher de temps en temps.'" Elle explique d'ailleurs que c'est son agent qui lui a expliqué, en 1995, qu'elle ne pouvait pas refuser l'invitation du producteur américain, qui l'avait pourtant déjà harcelée.

09h41 : "Je lui ai dit que j'étais très amoureuse de mon compagnon. Il m'a répondu que ça ne le gênait pas du tout et m'a proposé d'être sa maîtresse quelques jours par an. Comme ça, on pourrait travailler ensemble. En gros, si tu veux continuer en Amérique, passe par moi."


Dans Le Parisien, l'actrice française Florence Darel témoigne à son tour des pratiques d'Harvey Weinstein. Elle affirme que le producteur lui a fait cette proposition en 1995, alors que sa société Miramax avait acheté un de ses films.

09h38 : "[Harvey Weinstein] dit que son monde est littéralement en train de s'écrouler. (...) Il reconnaît qu'il a fait des erreurs et qu'il a blessé des gens, mais il n'arrive pas à croire qu'il a perdu sa carrière et sa femme."


Le producteur Harvey Weinstein, qui n'a pas accordé d'interview depuis l'éclatement du scandale sexuel, a appelé une journaliste américaine, Emily Smith, qui raconte ce qu'il lui a dit. Il assure que toutes ses relations étaient "consenties", sans évoquer de cas précis, et se dit "dévasté" de n'avoir reçu le soutien de personne à Hollywood. Voici la séquence de l'émission Page Six TV en vidéo (en anglais).

09h08 : Voici les principales informations de cette matinée :

La mairie de Paris veut interdire la circulation des voitures à essence dans la capitale à partir de 2030, révèle franceinfo. La mesure a été présentée hier lors d'un comité de pilotage du plan climat de la Ville.


Des militants de Greenpeace ont réussi à tirer un feu d'artifice depuis l'enceinte de la centrale nucléaire de Cattenom, en Moselle, ce matin. L'ONG veut alerter sur la vulnérabilité des centrales au terrorisme, après avoir publié un rapport sur le sujet.

De nombreuses actrices accusent le producteur hollywoodien Harvey Weinstein de harcèlement sexuel, d'attouchements et même de viol. A Hollywood, tout le monde semblait être au courant, mais personne n'en a jamais rien dit.Et même Ben Affleck est éclaboussé par ce grand déballage.

Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, estime qu'une médiation avec l'exécutif catalan n'a pas lieu d'être. Hier, il a donné cinq jours à Carles Puigdemont pour clarifier sa déclaration sur l'indépendance de la Catalogne.

07h51 : Bonjour @Gilles-Hervé. C'est une question assez compliquée. A ma connaissance, Harvey Weinstein ne fait pas l'objet de nouvelles poursuites après la vague de révélations le concernant, du moins pour l'instant. En revanche, une des principales révélations du New York Times, dans l'article qui a lancé l'affaire, est que le producteur a conclu au moins huit accords judiciaires avec des femmes : des accords qui garantissent la confidentialité et l'absence de suites judiciaires contre un dédommagement financier.

07h51 : Bonjour, au sujet du Scandale Weinstein, pourriez vous nous dire s'il fait l'objet de poursuites judiciaires ?

07h49 : Interrogée sur CNN, l'ancienne candidate démocrate à la présidentielle Hillary Clinton s'est dit "choquée" et "dégoûtée" par les révélations sur Harvey Weinstein. Le producteur a été l'un de ses donateurs durant sa campagne.

(CNN)

07h07 : D'un scandale américain, l'affaire Harvey Weinstein est devenue un sujet international, qui passionne aussi les journaux français. Deux d'entre eux mettent le producteur en une ce matin, avec la même photo.







06h51 : Like most women in these situations I didn't say anything but I have thought a lot about what I'd say if I ever saw him again.

06h51 : I guess he tried to play it like he was politely moving me out of the way and oops touched my butt instead of my lower back?

06h51 : He walked by me, cupped my butt and pressed his finger into my crack.

06h51 : I would also love to get an apology from Ben Affleck who grabbed my ass at a Golden Globes party in 2014.

06h51 : Une maquilleuse, Annamarie Tendler, affirme de son côté que Ben Affleck a "attrapé ses fesses" lors d'une fête à l'occasion des Golden Globes en 2014. "Comme la plupart des femmes dans ces situations, je n'ai rien dit, mais j'ai beaucoup pensé à ce que j'aurais à lui dire si je le voyais à nouveau". L'acteur n'a pas répondu à cette autre accusation.

06h48 : I acted inappropriately toward Ms. Burton and I sincerely apologize

06h48 : L'actrice Hilarie Burton, tout d'abord, a rappelé une séquence d'une émission de MTV (ici en vidéo) dans laquelle Ben Affleck avait attrapé un de ses seins. "Je n'ai pas oublié. (...) J'étais un enfant", a répondu à une internaute l'actrice, âgée de 19 ans au moment des faits. "J'ai agi de manière inappropriée envers mademoiselle Burton et je m'excuse sincèrement", a tweeté Ben Affleck hier.

06h48 : L'heure est au grand déballage à Hollywood, après les révélations sur Harvey Weinstein. C'est au tour de Ben Affleck, qui a condamné les agissements du producteur, d'en prendre pour son grade. Mardi déjà, l'actrice Rose McGowan avait affirmé qu'il n'était pas si ignorant. Hier, il a lui-même été visé par deux accusations.

07h47 : Revenons rapidement sur les principales informations de la soirée et de la nuit :

De nombreuses actrices américaines, françaises, italiennes, accusent le producteur hollywoodien Harvey Weinstein de harcèlement sexuel, d'attouchements et même de viol. A Hollywood, tout le monde semblait être au courant des comportements du magnat du cinéma, mais personne n'en a jamais rien dit.

Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, estime qu'une médiation avec l'exécutif catalan n'a pas lieu d'être. Il donne cinq jours à Carles Puigdemont pour clarifier sa déclaration sur l'indépendance de la Catalogne.

Le président de la République, Emmanuel Macron, annonce une loi visant à rééquilibrer les contrats entre agriculteurs, industriels et distributeurs. L'objectif : mieux rémunérer les paysans.

plus