Hillary Clinton aux côtés de Harvey Weinstein, le 24 avril 2012 à New York (Etats-Unis), lors d\'un gala du \"Time\".
Hillary Clinton aux côtés de Harvey Weinstein, le 24 avril 2012 à New York (Etats-Unis), lors d'un gala du "Time". (LARRY BUSACCA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Le soutien d'Harvey Weinstein aux démocrates refait surface et embarrasse Hillary Clinton et Barack Obama

Cinq jours après la publication par le New York Times d'une enquête détaillée accusant le producteur hollywoodien Harvey Weinstein de harcèlement sexuel pendant des années, et seulement quelques heures après de nouvelles accusations de viol cette fois dans le New Yorker, Hillary Clinton et Barack Obama sont sortis de leur silence pour se dire "écœurés". Leur absence de réaction officielle leur avait été vivement reproché par la droite américaine qui accusait les démocrates d'hypocrisie.

Car Harvey Weinstein a financé les campagnes électorales de nombreux démocrates depuis des années. Il donnait de l'argent au Parti démocrate et à ses candidats. Il a surtout accueilli personnellement des réceptions très exclusives ayant permis de lever des sommes importantes au profit de Hillary Clinton et de Barack Obama. Selon la présidente du Comité national républicain et opposante aux démocrates, Ronna McDaniel, citée par The Hill, Harvey Weinstein a donné quelque 750 000 dollars au camp démocrate au fil des ans

Des démocrates appellent à rendre l'argent

Mardi soir, l'ancien président américain Barack Obama s'est dit "écoeuré" par les révélations. "Michelle et moi sommes écoeurés par les dernières révélations concernant Harvey Weinstein. Tout homme qui se comporte de manière dégradante avec les femmes doit être condamné et rendu responsable de ses actes, quels que soient sa richesse et son statut", a écrit l'ancien président démocrate dans un communiqué.

Mardi, Hillary Clinton a dénoncé le comportement du producteur de cinéma.  "Je suis choquée et écoeurée par les révélations sur Harvey Weinstein. Le comportement décrit par les femmes qui s'expriment ne peut être toléré. Leur courage et le soutien des autres est crucial pour mettre un terme à ce genre de comportements", a déclaré l'ancienne candidate démocrate à la Maison Blanche, dans un communiqué diffusé sur Twitter par son porte-parole.

Plusieurs élus démocrates ont pour leur part appelé leur parti à rendre ou redonner l'argent reçu de Harvey Weinstein. Et de nombreux élus l'ont fait eux-mêmes, quand ils ont reçu des dons du producteur.

plus