Le lycée privé Notre-Dame-de-Bon-Secours, à Perpignan (Pyrénées-Orientales), où le jeune Brésilien était scolarisé.
Le lycée privé Notre-Dame-de-Bon-Secours, à Perpignan (Pyrénées-Orientales), où le jeune Brésilien était scolarisé. (GOOGLE STREET VIEW)

Perpignan : deux ans après avoir commencé à apprendre le français, il obtient 19,26 de moyenne au bac

Felipe Levtchenko, un Brésilien de 20 ans, a décroché son bac scientifique à Perpignan (Pyrénées-Orientales) avec une moyenne de 19,26/20, rapporte L'Indépendant vendredi 7 juillet. Une performance d'autant plus remarquable que le jeune homme est arrivé dans l'Hexagone en janvier 2015 sans parler le moindre mot de français.

"Tout est parti d’un échange linguistique, raconte Felipe Levtchenko au quotidien régional. Je voulais découvrir l’Hexagone car mon grand-père est né à Toulouse." Après avoir fait appel à une association pour l'aider à trouver une famille d'accueil en France, il arrive à Perpignan en provenance de São Paulo alors qu'il est tout juste majeur.

Ses débuts au lycée sont délicats en raison de la barrière de la langue. En fin de première S, son niveau en français n'est pas jugé assez bon pour se risquer à tenter les épreuves de français. Mais plutôt que d'abandonner, Felipe Levtchenko préfère redoubler, en passant en filière économique et sociale (ES).

De São Paulo à Sciences Po

Le pari est largement remporté, puisque le Brésilien décroche finalement la note de 20/20 à l'oral de français. Il insiste alors pour retrouver la filière S. "Beaucoup de profs me l’ont déconseillé, mais les mathématiques m’ont trop manqué", explique l'intéressé. 

Avec 19,26 de moyenne au bac, ce choix était visiblement le bon. A la rentrée, le prodige brésilien intégrera Sciences Po à Paris, tout en étant inscrit en licence à la Sorbonne "pour ne pas abandonner les maths".