Une lycéenne planche sur son épreuve de philosophie, le 15 juin 2017 à Strasbourg (Bas-Rhin). 
Une lycéenne planche sur son épreuve de philosophie, le 15 juin 2017 à Strasbourg (Bas-Rhin).  (FREDERICK FLORIN / AFP)

"La représentation visuelle", "le défi énergétique" : découvrez les sujets du bac de sciences des filières ES et L

Les élèves de 1re ES et L ont planché sur les épreuves anticipées de sciences du baccalauréat, lundi 19 juin. Au programme, trois sujets de physique et de sciences de la vie et de la terre. Les candidats n'avaient qu'une heure et demie pour traiter ces trois parties.

Le premier sujet portait sur "la représentation visuelle". Les lycéens devaient d'abord identifier "la nature des troubles visuels" d'un patient X, en expliquant pourquoi une correction par des verres serait insuffisante pour traiter ce cas.

Une épreuve de coefficient 2

Dans une deuxième partie, les élèves ont planché sur "le défi énergétique". Ils devaient pour cela répondre à une série de questions sur les énergies fossiles et les énergies renouvelables, en détaillant notamment le fonctionnement des éoliennes.

Le troisième sujet traité, intitulé "nourrir l'humanité", se penchait sur le mode de conservation des œufs de poule. Les futurs bacheliers devaient étudier les propriétés de défense des œufs contre les micro-organismes comme les salmonelles et "justifier" certaines consignes de conservation. Pour les filières ES et L, l'épreuve de sciences a un coefficient 2 pour le baccauléréat.