Capture d\'écran d\'une vidéo tournée en janvier 2017 au sein de l’EARL de Trégonguen, à Pouldreuzic (Finistère).
Capture d'écran d'une vidéo tournée en janvier 2017 au sein de l’EARL de Trégonguen, à Pouldreuzic (Finistère). (ASSOCIATION L214 / YOUTUBE)

VIDEO. Cochons agonisants, hygiène déplorable... L'association L214 dénonce un "sordide" élevage porcin du Finistère

Les militants de la cause animale dénoncent un "supplice". L'association L214 a diffusé, jeudi 16 mars, une vidéo tournée fin janvier montrant "l'état sanitaire déplorable" d'un élevage intensif de cochons à Pouldreuzic (Finistère). Les animaux y évoluent au milieu de porcelets agonisants, de truies en état de décomposition ou d'ossements porcins.

Attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité du public.

Les images révèlent un état de saleté avancé, avec la présence d'impressionnantes toiles d'araignées. Du matériel chirurgical traîne au sol, non loin d'excréments et de produits vétérinaires périmés. "Les défauts de ventilation entraînent des problèmes respiratoires pour les animaux", "livrés à eux-mêmes", affirme l'association.

Une plainte pour maltraitance déposée à Quimper

Pointant de nombreuses irrégularités et demandant la "fermeture immédiate de cet élevage sordide", l'association a porté plainte devant le tribunal de grande instance de Quimper pour maltraitance animale, selon le site du Monde. Les militants s'inquiètent des "souffrances intolérables" des animaux au sein de l'EARL de Trégonguen. Cette exploitation de taille moyenne est membre de la coopérative Triskalia, l'un des principaux producteurs de Bretagne.

Ni l'éleveur ni les services vétérinaires qui avaient contrôlé l'élevage en mai 2016 n'ont répondu aux sollicitations du Monde.